Accueil S'informer Actualités Colloque FNAT 28 septembre 2018 : Contrôle Interne, Cartographie et Gestion des Risques dans les Services MJPM

Espace solutions

Actualités
Colloque FNAT 28 septembre 2018 : Contrôle Interne, Cartographie et Gestion des Risques dans les Services MJPM PDF Imprimer Email

Comme chaque année, la FNAT organise le 28 septembre son Colloque annuel national qui est devenu le rendez-vous des professionnels de la protection juridique des majeurs.  

Cette année les travaux porteront sur le contrôle interne des professionnels Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et la gestion des risques.

POURQUOI CE COLLOQUE ?

Le 28 septembre, nous réfléchirons et débattrons ensemble sur les notions de risques, de transparence, d’exemplarité et de culture du contrôle interne qu’il est souhaitable d’instiller progressivement au secteur de la  protection judicaire des personnes protégées. 

En effet, nous pensons que la mission d’intérêt général qu’exercent les professionnels MJPM (sous le contrôle du Juge et des services déconcentrés de l’Etat) et la spécificité des actes posés par ces mêmes professionnels les obligent à s’ approprier ces concepts qui concourent au processus de reconnaissance d’une profession.

Au-delà, d’un impératif de bonne gestion, cette démarche participe à notre volonté de gagner encore plus en compétence et en excellence professionnelle. Cette démarche participe également à la consolidation du capital confiance de la profession auprès du grand public, des partenaires mais également des autorités de contrôle et de tarification.

Par ailleurs, la spécificité des missions confiées aux professionnels les rend débiteur de cette obligation de mise en place d’outils de prévention des risques inhérents à l’activité du MJPM, et ce, pour des raisons évidentes :

  • intervention auprès d’une population vulnérable
  • gestion et protection d’avoirs et patrimoines de tiers
  • activité financée par des fonds publics (en partie ou totalement)
  • activité à risque susceptible d’engager la responsabilité des professionnels

Après les travaux sur l’Ethique du MJPM, la pratique du contrôle interne portée par FNAT est une pièce essentielle aux fondations et aux ambitions de toute la profession. 

A QUI S’ADRESSE CE COLLOQUE ?

Afin de favoriser une réelle sensibilisation en vue d’une appropriation progressive, nous suggérons une participation des différentes catégories de professionnels œuvrant auprès des personnes protégées : Dirigeants salariés et bénévoles ; personnels d'encadrement intermédiaire, service comptable et financier ; mais également les professionnels de terrain, Délégués de service MJPM ou MJPM exerçant à titre individuel.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de la FNAT

Documents annexes
Le programme 1014 kB