Besoin de conseil

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #16186 par Automne
Besoin de conseil a été créé par Automne
Bonjour,

Je suis curatrice de ma sœur de cinq ans de moins que moi qui a accumulé de grosses dettes, ne sait pas gérer son quotidien, ses enfants. Remplir le frigo, payer ses factures, n'est pas ses priorités. Au cours de sa vie, cela fait la quatrième fois que je viens régler ses factures, recadrer son budget, mettre en place des plans de remboursements d'arriérés, faire des dossiers de surendettements... mais là j'ai dit stop et l'ai fait placer sous curatelle renforcer. Depuis le mois de janvier de cette année la curatelle renforcée est mise en place avec une assistance particulière énoncée dans le jugement puisque une fois par semaine, je l'assiste pour ces courses alimentaires, achète ses cigarettes, fait le plein d'essence et lui donne son argent de poche.

Pour le moment elle n'est pas capable de gérer même 50 euros semaine. Si je lui dis c'est ton argent pour l'essence, les clops et le restant ton argent de poche, je sais pertinemment que les 50 euros seront dépensés en futilités ou pire en produits illicites.

Bref, elle est tellement vicieuse qu'elle arrive à trouver des moyens détournés pour s'approprier de l'argent a mon insu. Comme par exemple avec des allopass où j'ai des factures SFR de 180 euros d'allopass. J'ai réussi à bloquer le compte. Mais dernièrement elle a emprunté de l'argent à des amis en disant, "ma soeur est curatelle elle te remboursera". C'est comme çà qu'a mon travail, une personne est venue me réclamer des dettes qu'elle a faites auprès d'elle. Ou bien des messages téléphoniques où on me réclame des emprunts qu'elle a faits. pire, elle revendais meme du tabac que je lui acheter et a failli revendre la machine a laver, je m'en suis rendu compte a temps.

Je pense être plus que réglo car ils vivent a trois avec 810 euros, et croyez moi je lui fait très souvent des avances. Leur train de vie dépasse largement ses moyens.

Pour vous donner une idée,
180 euros de loyer,
70 euros électricités
40 euros eau
20 assurance maison
70 assurance voiture
50 huissier
10 euros frais bancaire et divers
20 internet
Soit 460 charges fixe

par semaine 20 euros d'argent de poche 28 euros de tabac et 30 euros d'essence je compte pas la nourriture ou je fais souvent l'avance. Depuis le mois de janvier, j'ai soldé les impayés de loyer car mesure d'expulsion, payer arriérer d'eau et d’électricité qui restaient après FSL,

je lui est acheté une machine a laver, un lit, aspirateur, gazinière, un portable, une voiture, payer des assurances exorbitantes car ficher agira........... bref je pense que je ne la prive pas vraiment. Je lui est trouvé un travail, ça fait deux mois qu'elle y est mais je doute qu'elle le garde, elle oublie souvent de ce lever.

MAIS elle n'en a jamais assez. Je me demande si je dois prévenir le Juge que même toutes ces mesures prises, je ne peux pas avoir confiance et j'ai toujours une sœur qui use de ma patience, ma confiance et mes nerfs. Elle trouvera toujours un moyens de voler, d'usurper mes/des mots de passe et de piquer de l'argent a droite a gauche

Comment se protéger de çà?

Avec mes remerciements .
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #16187 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: Besoin de conseil
Bonjour,

A la lecture de votre message, j'ai eu l'impression d'une grande lassitude alors que vous pensez faire votre mission de protecteur correctement et peut-être même au delà de sa limite raisonnable.

Je lis "je lui ai trouvé un travail" puis "j'ai soldé les arrières, payer", "je lui fais souvent des avances" (*).

Pensez-vous que si votre soeur était sous mesure avec un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs ou une association tutélaire, les mêmes actions auraient été entreprises ?

J'ai retenu de mes cours que l'autonomie et la responsabilisation du majeur protégé devront toujours être recherchés. Utopie mais en "réparant soi-même" les erreurs d'autrui comment y arriver ?

N'oubliez toutefois que vous n'avez pas " à sombrer" avec votre protégée, même si il s'agit de votre soeur ?

Qui s'occuperait alors de vous ?

Avez-vous songé à "passer la main", ne serait-ce que momentanément, avec un tiers, pourquoi alors ne pas scindé la mesure, vous à la personne et ce tiers aux biens pour gérer notamment la partie budget ?

Par contre, bien évidemment vous devez faire part au Juge des difficultés rencontrées notamment depuis la curatelle renforcée.

Espérant avoir contribuer à votre reflexion..

Richard.

(*) Est-ce bien vous qui avez été l'acteur de cela ?
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par RichardLAURENT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #16189 par Automne
Réponse de Automne sur le sujet Re: Besoin de conseil
Bonjour;

Oui, vous avez vu juste, je suis épuisée par tant de soucis et surtout de crainte de toujours avoir un imprévu avec elle.

Il faut que vous sachiez que dans ma famille, actuellement deux de mes oncles sont placés sous tutelle, une de mes tantes, une nièce. Ce sont des associations qui gèrent ces tutelles, différente je suppose, je ne m'en occupe pas et ne m'en suis jamais occupé. Pour ma sœur cela a été différent, j'ai demandé la mise sous curatelle (j'aurais dû le faire avant mais pas eu le courage de tant de démarche). Il faut savoir que j'ai des échos des expériences vécus par les membres placés et leurs familles proches (enfants). Mais surtout j'ai une expérience vécue qui a déterminé mon choix pour ma sœur. En effet ma mère était sous tutelle et a vécu une vie misérable. SDF, faisant la manche, elle est morte dans la rue, sans domicile, quasi de faim. ET à ma grande surprise, elle avait plus de 15.000 euros sur ces comptes en banque (connu a son décès) L'explication de son tuteur "nous avions perdu tous liens avec votre mère" ce que je doute fortement.

Je me suis dit "une tutelle pour ma sœur, va lui donner le restant après paiement des charges fixes, 50 euros semaines, qu'elle devra gérer et basta, va engranger pour se rémunérer et n'aura que faire des problèmes quotidiens. N'aura que faire d'un frigo vide ou de pas d'essence à 22.00h un dimanche soir car c'est le cadet de ces soucis d'aller bosser le lundi). Je sais très bien que ma sœur est même pas capable de faire ses courses toutes seules, elle préfèrera s’offrir des loisirs et des drogues. Cela fait des années que je passe vérifier le frigo, et que je reviens avec le plein. Si elle avait été sous tutelle, je sais que je n'aurais pas été tranquille quand même.

Alors vous me posez la question est ce bien vous qui avait été l'acteur de cela, payez-les arriérer de loyer, eau, électricité, achat d'un véhicule pour qu'elle aille bosser, une machine à laver et tout le reste. Oui, le juge est au courant, elle a bien fait comprendre, qu'une tutelle ne ferait pas cela, "la meilleure personne pour bien s'occuper de votre sœur, c'est vous". Car pour éviter l'expulsion, remettre l’électricité et éviter une coupure d'eau, le FSL et aide diverse n'ont pas été suffisants.

Réparer ses erreurs certes n'est pas une manière de la responsabiliser, mais croyez moi, son niveau intellectuel ne permettra jamais une responsabilisation et une autonomie. C'est une ado de 15 ans dans sa tête et cela ne montera jamais au-dessus.
D'ailleurs j'envisage de trouver une solution pour faire reconnaitre cet état intellectuel (c'est génétique malheureusement)

Juste ce que je voulais savoir c'est si je dois écrire au juge pour l'informer qu'elle agit dans mon dos, malgré les mesures prises, fait des dettes auprès d'amis en disant que je suis là pour les régler, dépenses des allopass pour payer sur internet. Peut-on demander à un juge, une expertise sérieuse psychiatrique autre que la visite obligatoire pour le dossier de placement, ou un suivi psychologique pour dépendance

Est ce des raisons suffisantes et recevables pour déranger un juge des affaires familiales?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Amicalement.
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Automne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RichardLAURENT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #16200 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: Besoin de conseil
Re,

Lors du placement sous Curatelle Simple de votre soeur, il a du être émis un certificat médical circonstancié décrivant avec précision l'altération des facultés de la protégée. Le Juge des Tutelles a pris connaissance des résultats et a adapté la mesure.

Lors de l'aggravation de la mesure, le Juge a également disposer pour statuer d'un nouveau certificat médical circonstancié émis par un médecin expert. Cela a notamment aboutit à la " mise en place avec une assistance particulière énoncée dans le jugement puisque une fois par semaine, je l'assiste pour ces courses alimentaires, achète ses cigarettes, fait le plein d'essence et lui donne son argent de poche".

L'expertise sérieuse a donc eu lieu.

Toutefois, que dit le médecin traitant de votre soeur de sa situation actuelle sur le point médical ? Peut-il l'orienter vers un psychiatre ou spécialiste (je pensais à la consommation de produits illicites), voire vous aidez pour établir un dossier d'Allocation Adulte Handicapé www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242 afin de percevoir une pension (que vous gérerez au titre des revenus) auprès de la MDPH www.mdph.fr et d'autres services ?

Et pour répondre à vos questions sur le fait d'écrire au Juge des Tutelles, n'hésitez-pas.

Espérant avoir contribuer, à nouveau, à votre réflexion.

Richard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Automne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #16209 par Automne
Réponse de Automne sur le sujet Re: Besoin de conseil
Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai pris rendez vous avec son médecin traitant, son assistante sociale et j'ai également pris contact avec l'unafam pour un entretien afin dévaluer avec eux une mesure ou non de suivis psychiatrique.

Je vais écrire au juge pour exprimer mes craintes et les mesures que je compte mettre en place pour l'aider et éventuellement mettre des mots sur son état psychologique.

Je vous remercie de votre attention, cela m'a bien aider dans un moment de découragement.

Bonne continuation a vous.

Amicalement.
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Automne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RichardLAURENT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum