• Accueil
  • Actualité
  • 04/08/2011 - Nouvelles règles de rémunération des MJPM individuels, utilisation des ressources de l'avant-dernière année civile pour la contribution des majeurs protégés, et autres modifications diverses

04/08/2011 - Nouvelles règles de rémunération des MJPM individuels, utilisation des ressources de l'avant-dernière année civile pour la contribution des majeurs protégés, et autres modifications diverses

Le décret n°2011-936 modifie la rémunération des MJPM exerçant à titre individuel. Celle-ci sera désormais déterminée en fonction de quatre indicateurs : la nature des missions du mandataire, la période d'exercice du mandat (majoration pour les 3 premiers et les 3 derniers mois), le lieu de vie de la personne protégée, et ses ressources.

Il faudra néanmoins attendre la parution d'un arreté complémentaire pour connaître la valorisation en euros de ce nouveau barème. Il devrait paraître au Journal Officiel d'un jour à l'autre.

Autre modification qui concerne, quant à elle, tous les MJPM : à partir du 1er janvier 2012 la participation des personnes protégées au financement de leur mesure de protection sera calculée sur la base des ressources de l'avant-dernière année civile.

Enfin, le décret procède également à diverses mesures de clarification ou de simplification concernant divers aspects règlementaires.

Nous détaillerons tous les impacts de ce décret dès que l'arrêté complémentaire aura été publié.

Référence : Décret n° 2011-936 du 1er août 2011 relatif à la rémunération des mandataires judiciaires et à diverses mesures de simplification en matière de protection juridique des majeurs

Bonjour et bienvenue sur votre nouveau site TutelleAuQuotidien.fr

 

Voilà maintenant plus de 10 ans que le site TutelleAuQuotidien.fr a été créé et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire, naviguer sur le site et discuter sur le forum.

Nous souhaitions vous apporter une meilleure navigation et encore plus de contenu. C'est pour cela que votre site fait peau neuve en cette période estivale. Au programme de votre navigation : refonte, relooking et enrichissement de contenu.

Bien entendu, toutes les fonctionnalités de l'ancien site restent accessibles ; en particulier le forum, les articles et les dossiers thématiques.

L'été va également être l'occasion d'ajouter de nouveaux articles et dossiers thématiques. 

 

Nous vous souhaitons une agréable navigation.

L'équipe de Tutelle Au Quotidien

 

 

Actualisation de nos contenus en cours... Rendez-vous en septembre pour découvrir des mises à jour de notre documentation !