Communiqué de la ANMJPM sur la loi n°2019-222

Suite au nouveau dispositif réglementaire avec l’article 9 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice qui dispose que les hébergés faisant l’objet d’une mesure de protection exercée par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) rattaché à un établissement public ne seront plus gérés en comptabilité publique, mais directement par le MJPM, à partir des comptes bancaires personnels des hébergés, à compter du 1er janvier 2020.
Il est demandé aux comptables publics concernés de se rapprocher des services de protection de leurs établissements et de leurs ordonnateurs afin d’anticiper la sortie de ces opérations de la comptabilité publique.

L'ANMJPM (association représentant les préposés d'établissement MJPM au niveau national), alerte le défenseur des droits sur l'impact de ces directives découlant de la  la loi N°2019-222  qui pourrait sans rallongement de la période de transition et souplesse des tresoreries avoir des retombées préjudiciables pour les personnes protégées en établissement."Le maintien des régie de dépôts et d'avances permettant la remise des fonds aux personnes protégées dans les établissements doit être maintenu.

Fichiers à télécharger

Bonjour et bienvenue sur votre nouveau site TutelleAuQuotidien.fr

 

Voilà maintenant plus de 10 ans que le site TutelleAuQuotidien.fr a été créé et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire, naviguer sur le site et discuter sur le forum.

Nous souhaitions vous apporter une meilleure navigation et encore plus de contenu. C'est pour cela que votre site fait peau neuve en cette période estivale. Au programme de votre navigation : refonte, relooking et enrichissement de contenu.

Bien entendu, toutes les fonctionnalités de l'ancien site restent accessibles ; en particulier le forum, les articles et les dossiers thématiques.

L'été va également être l'occasion d'ajouter de nouveaux articles et dossiers thématiques. 

 

Nous vous souhaitons une agréable navigation.

L'équipe de Tutelle Au Quotidien