reunion ministere 60 mesures avec 1 salarié

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #10946 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: reunion ministere 60 mesures avec 1 salarié
Bonjour à tous,

la charge de mesures n'est pas comparable entre associations et MJPM privés, puisque les associations disposent d'un budget dit dotation globale qui finance le loyer, toutes les charges, et les salaires, donc bien au-delà du barème de la mesure. Sans compter que les 2 derniers arrêtés (4/8/11 et 6/1/12) ont plafonné la participation du majeur au barème, de sorte que les associations perçoivent plus que nous pour un majeur dans certains cas. Le montant que le majeur aurait dû payer apparait sur la fiche de calcul au-dessus des mensualités.

Un MJPM ne s'en sortira jamais avec 30 mesures. Il faut penser que nous devons payer nos locaux, nos salaires, nos frais de déplacement, nos charges, une assruance prévoyance en cas de maladie ou invalidité, et notre retraite, qui sera bien moins importante que celle d'un salarié, sans compter notre assurance RCivile et toutes les franchises des éventuels sinistres. Ex : ma franchise est de 750 €. Un dégât des eaux, je n'ai pas coupé l'eau, même pour une bonne raison, c'est pour moi ! L'assurance du protégé se retourne contre la mienne et je paie la franchise.

Donc rien n'est comparable dans l'état actuel des textes.

Quant à la menée de cette discussion, la fédé a toujours été favorable à une limitation, mais de l'ordre de 60 à 80 pour un MJPM seul. C'est déjà beaucoup, surtout sans logiciel. Mais c'est un seuil qui permet à tous d'en vivre. Car avec 30 dossiers, on ne trouve que des préretraités qui ont cette activité comme complément de revenus.

A ce jour, la fédé est toujours invitée aux discussions au ministère et ce sujet n'est pas une priorité. Sachez cependant que le Livre Blanc de l'interfédération a lancé beaucoup de messages contre les privés et que notre réponse, disponible sur le site fnmji.fr, vise à équilibrer les discussions et à réfléchir à des réformes valables pour tous les acteurs.

Bon weekend

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mjpmIDF, pierre heroin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #10950 par mjpmIDF
Réponse de mjpmIDF sur le sujet Re: reunion ministere 60 mesures avec 1 salarié

Bonjour,
Question naïve: "vivre" = ? €/mois

mjpm 14000 dit : vivre c'est 1500 € mois.

En région Parisienne 1500 euros par mois c'est en dessous du prix de location d'un trois pièces....
Je crois que la question de vivre est très relatif en fonction du lieu de travail. Les besoins n’étant pas les mêmes pour une personne qui a payé ses crédits en milieu rural et un primo accédant en région parisienne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum