Formation MJPM et débouchés

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12871 par FIKUS
Formation MJPM et débouchés a été créé par FIKUS
Bonjour,

initialement comptable en association de maintien et soins infirmiers à domicile sur la commune de Toulouse, je souhaite suivre la formation de MJPM dans le cadre d'un CIF.

Ce projet s'inscrit dans un objectif spécifique : m'engager à protéger les majeurs souffrant de trouble envahissant du développement ou autisme et trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (je suis maman d'un enfant autiste/TDAH/hyperacousique et d'un autre né avec une méningite et développant des troubles du spectre autistique avec retard de développement global).Je souhaite donc mettre à profit mon expérience et mes compétences auprès de ces personnes aux besoins particuliers et auprès de leurs familles en leur assurant du respect et de la prise en compte de leurs besoins spécifiques.

En vue de cette réorientation professionnelle, je me documente beaucoup et lis énormément sur le sujet, hors je m'interroge sur les débouchés réels de la profession. Les associations semblent saturées, l'agrément à titre individuel paraît plus que difficile à obtenir. Mais comment avez-vous fait pour exercer cette fonction ? pour trouver votre place ? faire un stage -obligatoire pourtant- semble déjà relever du parcours du combattant, alors comment envisager un poste futur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12872 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Formation MJPM et débouchés
Bonjour Madame

Je suis présidente de la fédération des Mandataires Judiciaires exerçant à titre individuel sur Midi Pyrénées.

Votre projet professionnel est très pointu et vous devez savoir que le profil de personnes à protéger pour lesquelles vous disposez d'une expérience de vie notoire est rarement confié aux MJPM indépendants. Pour ma part, en 12 ans d'exercice, je n'en ai rencontré qu'en MAS et je travaillais dans une association.

Les populations qui nous sont confiées sont majoritairement des personnes âgées atteintes de troubles liés au vieillissement. Les personnes plus jeunes sont atteintes de troubles mentaux, de pathologies invalidantes, etc. Les personnes atteintes de troubles autistiques sévères nécessitent un placement en MAS et ces mesures sont plutôt confiées à des associations tutélaires. Mais le travail du mandataire est réduit car le quotidien, les activités, etc, sont gérés par la MAS.

En Haute-Garonne, comme dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées, les besoins en MJPM exerçant à titre individuel sont atteints et les agréments plus difficiles à obtenir. Les stages sont donc aussi moins accessibles puisque les besoins s'amenuisent.

Si vous persistez dans ce projet professionnel, vous devrez envisager l'ensemble de la population que vous aurez à gérer et notamment de nombreuses problématiques sociales, patrimoniales, des procédures judiciaires, des conflits familiaux... Vous ne pourrez pas choisir les mesures de protection qui vous seront confiées.

Je vous invite à aller visiter notre site : www.fnmji.fr

Bonne reconversion !

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #14155 par pointbare
Réponse de pointbare sur le sujet Re: Formation MJPM et débouchés
Bonjour,


Je m'apprête à suivre une formation de MJPM à l'université de Toulouse, mon dossier a été accepté mais avant ma décision finale j'aurais aimé savoir si dans la région 31 et 09 il reste des possibilités d'exercice à titre individuel.


J'ai 59 ans , j'exerce à titre libéral la profession de Masseur Kinésithérapeute depuis 30 ans mais mes douleurs notamment d'épaules me poussent à penser à une reconversion pour arriver à 67 ans âge de ma retraite.


Que pensez vous de mon projet et des possibilités que cette formation me donnerait.


Merci de vos "lumières " et bien cordialement.


E.Danni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #14156 par lilimjpm
Réponse de lilimjpm sur le sujet Re: Formation MJPM et débouchés
Bonjour Pointbare !

Midi-Pyrénées commence à être bien saturé en terme de possibilité d'agrément à titre individuel.Je crains que dans les département du 31 et 09, les agréments ne soient plus délivrés.
A mon avis, vous devriez prendre contact avec la DDCS( direction départementale de la cohésion sociale) pour recueillir leur avis.C'est la DDCS qui se charge d'instruire les dossiers de demande d'agrément.
Avant d'envisager cette formation, il vaut mieux connaitre les débouchés locaux.

Bon courage, en espérant que l'avis de la DDCS ne soit pas le même que le mien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pointbare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14330 par WINTER-GAYDE
Réponse de WINTER-GAYDE sur le sujet Re: Formation MJPM et débouchés
Bonjour Madame Arnaud,
Je rebondis par rapport à votre message laissé il y a 11 mois, faisant état d'un engorgement au niveau de la fonction.
Je souhaiterais devenir MJPM et je me renseigne avant de m'inscrire au DU de la fac du Capitole. Je suis juriste et fiscaliste de formation ; j'ai donc déjà des compétences dans le domaine du droit. Je suis aussi membre fondatrice et trésorière d'une association dont le but est d'aider les familles à trouver des professionnels paramédicaux venant à leur domicile pour les personnes handicapées, enfants dys et personnes âgées (psychomotriciennes, éducatrices, ergothérapeutes, musico-thérapeutes, etc.).
J'ai donc une certaine motivation et je crois un profil adéquat pour me reconvertir dans ce métier.
Par contre ce que vous avez écrit est inquiétant car s'engager dans des études (payantes) sans savoir si on peut aboutir me paraît aléatoire.
Qu'en est-il de l'obtention des agréments au jour d'aujourd'hui ? est-ce toujours difficile ?
Je pose la question pour la Haute-Garonne et aussi pour le Gers parce que je suis domiciliée dans l'Ouest toulousain.
J'ai déjà regardé le site de la FNMJI. Est-il possible de rencontrer ou de prendre contact avec des membres de la fédération ?
Le diplôme de la fac de Toulouse étant nouveau, avez-vous eu des échos positifs, ou connaissez-vous des étudiants que je pourrais joindre ?

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Anne GAYDE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14347 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: Formation MJPM et débouchés
Madame Gayde,

Les agréments sur Toulouse et la Haute-Garonne sont saturés, et le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population prévoit de modifier les modalités d'agrément. Il y aurait désormais des fenêtres d'appel à candidature, ouvertes uniquement lorsque des besoins d'agréments seront déterminés.

Les candidats seront triés par la DDCS, présentés au procureur pour avis et seul le nombre de MJPM nécessaires à la réponse à la demande sera agréé. Ainsi, les agréments ne seront plus délivrés par ordre chronologique mais selon des critères de sélection restant à définir par décret. La FNMJI est auditionnée par le Sénat le 17 février sur ce projet de loi.

Cela signifie aussi qu'accéder au métier devra nécessiter des compétences accrues et un profil plus pointu. Cela devrait être bénéfique à la profession mais aussi la rendre difficilement accessible.

Le Gers a agréé quelques MJPM mais les juges ne confient des mesures qu'à quelques uns d'entre eux, pour le moment. Les mentalités évoluent et il est difficile de faire des projections à 2 ans sur ce qui se passera dans ces départements, du fait que les juges ont chacun leurs pratiques en matière de désignation.

Quant à la qualité de la formation de la faculté de Toulouse, les responsables sont des professeurs de droit très compétents et très au fait des enjeux de la profession. Maryline BRUGGEMAN a animé nos réflexions sur la déontologie en Midi-Pyrénées, à ma demande. La première promotion est en cours, il faut leur laisser le temps d'aller au bout de leur formation pour en avoir une opinion.

Pour résumer, si vous obtenez votre CNC dans 18 mois à 2 ans, la physionomie du paysage tutélaire aura évolué. Mais les places de MJPM resteront rares. Cependant, compte-tenu de la pyramide des âges des MJPM (35% d'entre eux ont plus de 60 ans et prendront donc leur retraite d'ici 5 à 7 ans), un renouvellement d'un tiers se profile. Votre profil mixte peut intéresser la DDCS.

J'espère vous avoir apporté des éléments de réflexion supplémentaires pour prendre votre décision. Il me parait important que vous conserviez votre emploi tant que vous n'êtes pas certaine d'obtenir un agrément.

Bonne continuation. Cordialement

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum