Question pour l'inventaire des 3 mois

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18824 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Question pour l'inventaire des 3 mois
Le bail doit être rédigé au nom de votre grand mère ET de votre nom en représentation MME XXX représentée par M YYY
Concernant l'assurance vie , que voulez vous faire ? racheter chaque mois pour payer la maison de retraite ? Il faut en faire la requête au juge, qui vous répondra probablement par une ordonnance séparée de la question de la location, en joignant un budget prévisionnel qui justifie le besoin de racheter

pour les meubles aussi, il fallait l'autorisation du juge... avez vous bien conservé ses photos de famille et objets personnels tels que bibelots, tableaux... avez vous fait estimé la valeur du mobilier avant de le donner ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18827 par GuilhemM
Réponse de GuilhemM sur le sujet Question pour l'inventaire des 3 mois
Merci encore pour vos éclaircissements.

C'est ce qui a été fait pour le bail, nos deux noms dans la partie bailleur. Pour l'assurance vie, c'est le seul compte qui est assez fourni pour payer la maison de retraite sur le long terme, 3000€ par mois. Il me faut simplement l'autorisation d'y avoir accès (en transfèrant le tout ou autre, je ne sais pas comment fonctionnent les assurances vie à ce niveau ), que voulez vous dire par "racheter chaque mois ?".
Lors de la convocation chez la juge en janvier pour la décision de tutelle, cette dernière m'avait demandé de lui envoyer les deux requêtes (location + assurance vie) rapidement, comme ça elle me donnerait les autorisations en même temps que la décision de tutelle. Je les ai bien envoyées toutes les deux (avec les pièces jointes nécessaires) , mais quand j'ai reçu la décision de tutelle il y a quelques jours, il n'y avait que l'autorisation de location avec, rien sur l'assurance vie. Entre la location de la maison et les comptes courants, on a environ 6 mois pour voir venir.

La juge ne m'a pas parlé d'autorisation pour les meubles en revanche, alors qu'on a évoqué le sujet. Il n'y a pas eu d'estimation avant de les donner, nous ne nous sommes mêmes pas posé la question. J'ai gardé les photos, on a trié plus de 40 albums et ça nous fait de bons sujets de discussions quand on va la voir chaque semaine.
Les tableaux sont tous chez le beau frère (c'est sa femme qui les avait peints en totalité), les bibelots sont partis en vidant la maison, à part quelques uns qui maintenant décorent la chambre de ma cousine. Un autre point limite aussi : nous avons choisi de louer bien en dessous du prix du marché et à quelqu'un de notre connaissance en qui nous avons 100% confiance : le but est de ne pas avoir à faire des milliers d'euros de travaux et aussi les complications (trouver les artisans, faire les devis etc..). J'avais fait venir plusieurs agents immobiliers pour avoir une idée des chiffres.

Il a fallu prendre beaucoup de décisions ces six derniers mois ; avant la maison de retraite il y a eu à la suite 3 fractures du col du fémur pour vous donner une idée, des mois dans des centres de convalescence à des heures de voiture, etc. On a aussi essayé de la garder à domicile un peu contre l'avis des médecins en mettant une personne 24h/24 avec, ça a été très compliqué et n'a finalement pas marché. Puis envoyer quelqu'un en ehpad (des lieux horribles faut pas se le cacher) , vider la maison d'une personne encore vivante, surtout voir une personne chère perdre les pédales.. Ca fait beaucoup à gérer en temps, énergie et émotion. Donc il y a dû avoir quelques erreurs mais on s'est dit que tant que la famille entière était au courant et soutenait, et tant que c'était fait avec de la bonne volonté, personne ne viendrait trop nous critiquer. À part le beau-frère mais comme il est âgé et ne voit personne.. Ce qui ne veut pas dire que n'importe quoi à été fait non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #18829 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Question pour l'inventaire des 3 mois
Je ne juge pas, je ne suis pas à votre place, je vous fais part de ce que le juge ou d'autres professionnels pourraient vous dire pour vous permettre de répondre le moment venu
louer à bas prix au motif que le logement est vieux et peut être délabré (ce que je comprends en vous lisant) est source de risque car un locataire a des droits aussi, donc il faut rester vigilant de ce coté, cela pourrait coûter plus cher que ce que cela rapporte

"racheter chaque mois" veut dire opérer un transfert de fond depuis l'assurance vie vers le compte de votre cousine pour équilibrer le budget, avec l'autorisation du juge indispensable
preneez contact avec l'association tutélaire de votre département ou le greffe des tutelles qui peut vous orienter vers celle qui accompagne les tuteurs familiaux parce que vous manquez de connaissances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum