plusieurs questions

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4021 par CA1410
plusieurs questions a été créé par CA1410
Mon père est atteint de la maladie d'alzheimer. Hospitalisé en mai, il a développé un trouble confusionnel très important et décision a été prise de le placer en maison de retraite. J'ai déposé une requête de tutelle pour pouvoir éventuellement vendre l'appartement de mon père et disposer d'assurance vie pour payer la maison de retraite à la demande du médecin de l'hopital. Je ne suis pas encore passée devant le juge (je me suis proposée tutrice étant fille unique). Mais voilà, j'ai un souci, l'état de mon père s'est amélioré ces derniers jours et ce depuis l'expertise psychiatrique, il se souvient de beaucoup plus de choses alors qu'il était incapable de parler à l'époque (très confus, de ce fait, Il est dispensé d'audience. Je pense que je dois le signaler au juge n'est ce pas ?
Qu'est ce que cela risque de changer ?
D'autre part, j'aurais aimé vider son appartement inoccupé car si j'ai bien compris il paiera encore la taxe d'habitation l'année prochaine si celui-ci est encore meublé ? Mais en ai-je le droit ? Ceci pour éviter des frais supplémentaires à ceux de la maison de retraite déjà très très importants. Je précise que mon père n'a aucun objet ou meuble de valeur.

Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4022 par del
Réponse de del sur le sujet Re:plusieurs questions
bonsoir, vous pouvez tout à fait en informer le juge des tutelles avec le certificat d'un médecin de la maison de retraite (et ce afin de s'assurer que son état ne risque pas de se re-dégrader brusquement)
avez-vous déjà rencontré le juge des tutelles?
A ce jour votre père est-il en capacité de signer une résiliation de bail? peut-il faire connaitre ses souhaits quant au devenir de ses meubles?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4025 par CA1410
Réponse de CA1410 sur le sujet Re:plusieurs questions
Non, je n'ai pas encore rencontré le juge.

En ce qui concerne l'appartement, mon père en est le propriétaire- en fait, depuis le décès de ma mère, j'en suis le nu-propriétaire et mon père en a l'usufruit-
Je pense qu'à ce jour il serait capable de dire ce qu'il veut que l'on fasse de ses meubles mais cela aura-t-il une valeur étant donné la mesure déjà introduite ?

Le cas échéant, faut-il que je fasse venir des témoins pour l'inventaire ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4029 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:plusieurs questions
Ce qui me semble important, est de savoir si votre père et au courant de la mise sous tutelle et l'accepte-t-il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4030 par CA1410
Réponse de CA1410 sur le sujet Re:plusieurs questions
Mon père était bien trop confus pour pouvoir lui expliquer quoi que ce soit. Maintenant qu'il y a une amélioration, je vais essayer
de lui expliquer la situation. Je verrai ainsi s'il est vraiment à même de comprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4031 par del
Réponse de del sur le sujet Re:plusieurs questions
quelque soit la mesure, il est toujours important d'essayer de recueillir la volonté de la personne; si vous avez un doute sur sa capacité de compréhension, n'hésitez pas à demander l'avis du médecin; pour l'inventaire deux témoins sont nécessaires mais si votre père a des meubles de valeur, il vaut mieux faire appel à un commissaire priseur ( avec un coût)
bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum