premier dossier

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #8315 par mjpmIDF
Réponse de mjpmIDF sur le sujet Re: premier dossier
Célestin vous avez la dent dure !
Pour "boss196271" Celestin fait partie des références sur le forum, il ne trompe quasiment jamais, et je ne plaisante pas mais là ça manque un peu de psychologie...

En fait les formations sont souvent très théoriques quand elles ne sont pas uniquement juridiques ce qui était le cas de la mienne. Sans compter qu'il se passe du temps entre la formation et l'agrément !
Après il y a le stage pour être sur le terrain.
Donc en pratique :
- Passage au greffe (avec photocopie quand la greffière ne crise pas). Il y a souvent un refus pour des raisons économiques (je vais peut acheter un scan usb portable)
- Prise de contact avec l'ancien MJPM si changement de mesure
- Prise de contact par téléphone avec le protégé
- RDV chez lui et remise des documents + inventaire mobilier s'il n'y a rien et si j'estime que cela ne va pas perturber nos relations futurs. (souvent le cas des foyers)

Voilà....
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par mjpmIDF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #8316 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re: premier dossier
l'idéal est de pouvoir continuer a être stagiaire auprès d'un MJPM privé après votre formation afin de pouvoir continuer à vous former...

1 semaine par mois de cours et 10 semaines de stage sur 1 an c'est très insuffisant, surtout si vous devez vous installer en MJPM Privé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #8317 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: premier dossier
Relisez bien les propos de célestin, il ne vous attaque nullement, mais vos interrogations lui ont remis en éveil les lacunes de "la formation", il continue à penser qu'elle n'est pas au point...
Bien-sûr qu'on va vous aider.
D'abord à la réception d'une mesure, je vais en premier lieu consulter le dossier au greffe. On y découvre des éléments essentiels (état de santé, qui a demandé la mesure, entourage...) qui sont précieux avant de rencontrer le MP. Parfois le MP ne peut s'exprimer, il faudra alors rencontrer la ou les personnes qui sont près de lui.
A la première visite, je me fixe comme objectif de me présenter, d'expliquer comment je vais exercer la mesure. Ce n'est qu'à la 2ème voire la 3ème visite que je remets la notice et que je l'explique (si c'est possible).
L'inventaire n'intervient que dans un second temps, quand le MP a enfin un peu confiance...
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #8319 par boss196271
Réponse de boss196271 sur le sujet Re: premier dossier
Merci à vous tous pour ces éléments "pratiques"
C'est vrai que la formation reste très théorique ; c'est vrai aussi que le stage ne suffit pas à assurer une expérience importante.
Je vois bien comment je vais faire et effectivement cela rejoint ce que vous avez eu la gentillesse de me décrire ... mais il n'empêche, la première fois ben çà fait un peu peur.
Bonne soirée et encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #8320 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re: premier dossier
Je suis peut être monomaniaque, mais je ne trouve pas normal que ce soit notre forum qui enseigne les bases de notre métier (financement, notice d'information...)après 300h de formation (et accessoirement 3000€ dépensés)
Pour rassurer boss196271, notre métier a longtemps était exercé par des MJPM sans formation et tout se passait très bien.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par celestin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #8321 par boss196271
Réponse de boss196271 sur le sujet Re: premier dossier
Je suis sincèrement désolé d'être à l'origine d'un début de polémique que je trouve, je le répète, bien inutile mais il me semble nécessaire de faire remarquer que le forum en question, et c'est pas ni les organismes de formation, ni moi qui en suis la cause s'intitule quand même :

Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de Justice :
Vos questions, votre expérience, vos conseils
Posez ici vos questions sur les procédures d'ouverture et de levée de mesure, ainsi que sur les tâches de "prise en main de la mesure".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mandataire74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum