premier dossier

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #8322 par mjpmIDF
Réponse de mjpmIDF sur le sujet Re: premier dossier

Ce n'est qu'à la 2ème voire la 3ème visite que je remets la notice et que je l'explique (si c'est possible).


C'est amusant parce que pour le même résultat la stratégie est différente. Je remets la notice et je m’appuie dessus pour l'argumentaire de "confiance". Je suis tenu au secret, je respecte les religions, votre volonté... Cela met la protégé en confiance immédiatement et calme son angoisse que j'imagine "extrême".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #8323 par coz22
Réponse de coz22 sur le sujet Re: premier dossier
Bonjour,
Il y a toujours eu de grosses discutions entre la théorie et la pratique. C'est cela qui amène l'angoisse des débuts et les critiques contre la formation. L'enseignement est fait pour donner des bases qui peuvent servir à un moment ou jamais. Le côté pratique ne peut être, en totalité, fourni par des stages. Il donne tout au plus des modalités d'approche. Ensuite, c'est à chacun de trouver sa place en respectant, le MP, le cadre juridique et les meilleurs pratiques possibles. En dernier recours il reste les conseils des autres mais, ils ne seront jamais face au problème, ils donneront éventuellement des clefs et il nous faudra trancher.
Nous avons tous eu l'appréhension du premier dossier et pour ma part, il en reste toujours un peu à l'arrivée d'un nouveau même si le cadre est désormais défini. Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #8326 par mjpmIDF
Réponse de mjpmIDF sur le sujet Re: premier dossier
Sans compter la difficulté de trouver un bon stage.
J'ai connu des amis qui faisaient des stages "photocopieurs et surveillance de la cafetière" sans jamais être sortis sur le terrain.
Mais honnêtement quand vous avez un stage, vous êtes déjà content alors de là à l'interrompre parce qu’il ne correspond à la réalité, et risquer de ne pas avoir son fameux sesam ! Faudrait être maso...
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par mjpmIDF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #8333 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: premier dossier
Bonsoir,
S'il y a eu des maladresses dans les réponces qui vous ont été données, elles trahissent un mal être de notre profession à laquelle les pouvoirs publics ont donné un cadre sans pour autant prévoir une légitime reconnaissance de la qualité du travail fourni.

Pour répondre à votre question, dans ma pratique:
1/consultation du dossier au tribunal et recueil des données imporatntes (personne à l'origine de la demande, motifs, médecins de famille, psy, aidants familliaux, personnes bienveillantes, problèmatiques évoquées. Attention les problèmatiques évoquées ne sont pas toujours une réalité.
2/Courrier (sous la forme la moins violente possible) à la personne ou à sa famille éventuelement, proposant un rendez vous de rencontre.
Mettez vous à ma place de la personne qui bénéficie de la mesure.Elles sont trop souvent mal informées des conséquences. Combien de fois ai-je eu devant moi des personnes qui m'ont dit: "Je suis d'accord, je veux être aidé, la tuelle va me trouver un logement,..., J'aurai plus de dettes, etc...
L'ouverture de la mesure et un moment important dont vous avez bien raison de vous souciez. C'est toujours une violence (tot ou tard il faudra "déposseder" la personne adulte de ses moyens de pouvoirs dans une société ou, le pouvoir c'est l'argent, la possibilté de consommer et ou l'on pense qu'exister ou s'exprimer passe par les attributs du pouvoir. Bref rien que sur ce sujet on pourrait faire une formation.
3/La rencontre. Je m'appuis sur les documents de base (Charte des droits et libertés, document d'information, etc) pour expliquer ce qu'est la mesure et toutes ses conséquences. J'informe la personne de son droit à appel. Je tente de la rassurer sur mon fonctionnement personnel (clareté des comptes, mise à dispositon immédiate des justificatifs de dépenses, implication de la personne sur toutes les decisions la concernant, lecture de touts les écrits et consentement de transmission de ceux-ci, ...)
J'essaye de lui faire comprendre que je suis là pour être garant de sa volonté et non pas pour la soumettre à la mienne comme les médias me cessent de le faire croire.
C'est aussi, un moment important d'observations...
4/Sauf si on me les donne spontanément, je ne demande jamis les documents indispensables à l'ouverture de suite. Je propose un autre rendez-vous pour cette remise.....

En fait, il n'y a pas d'autres règles à la prise de relation que celles que vous aurez vous même induites... Le cadre est clair mais les moyens restent humains et individuels.

Il est parfois plus simple et plus humain de dire votre doute plutot que de laisser croire à votre omniscience, la mesure peut être un partage ou une contrainte à vous de choisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines #8463 par auvray
Réponse de auvray sur le sujet Re: premier dossier
je comprends votre angoisse il y a des choses qu'on n'apprend pas même avec la meilleure des formations et les personnes qui ont besoin d'une curatelle ou tutelle ne l'acceptent pas toujours donc les relations ne sont pas faciles .moi j'ai été curatrice familiale de mon oncle donc sans formation cela n'a pas été facile ;hélas je n'ai pas de conseils à donner , bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines #8467 par EdithE
Réponse de EdithE sur le sujet Re: premier dossier
merci d'avoir osé exposer votre questionnement. les réponses sont toujours aussi intéressantes parce qu'elles sont échange et partage. Elles sont formatrices mais peuvent également être rassurantes ou même éviter des oublis ; elles ouvrent l'esprit; Le plus important n'est pas d'être d'accord mais d'échanger en confiance.
Aucune question n'est "idiote" (d'ailleurs j'en pose tous les jours à mes collègues plus chevronnés..) une grande dose d'humilité est nécessaire, même si je suis une ancienne sur le marché du travail ! :)
Concrètement, quand je prends un "dossier", c'est d'abord une personne que je rencontre,avec ses difficultés, ses attentes.Puis j'avance à petits pas (il m'arrive de faire 3 - 4 déplacements avant d'avoir les éléments nécessaires pour débuter ma mission.... nos difficultés ne sont pas toujours appréhendées à leur juste mesure par le Tribunal, ou l'entourage qui a parfois tendance à nous prendre pour le Messie qui va régler tous les problèmes...)
... et puis il y a les fameux tableaux qui fagocytent mon temps....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum