Re: MA MERE NE SOUHAITE PAS ALLER EN EPHAD

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11391 par v55b
Bonjour
Malgré la maladie d'Alzheimer de ma mère qui est encore capable de dire qu'elle ne souhaite pas aller en EPHAD, après un rapport psychiatrique, peut-elle être obligée de quitter sa maison.
Maison où elle est très bien, ne manque de rien. N'est pas en danger avec du 24 h s/24 en aide-ménagères la moitié d'une semaine. Le reste du temps chez moi.
La famille peut-elle avoir connaissance de ce rapport de psy en demandant au Juge.
En cas de placement sous la contrainte, un enfant peut-il faire appel de cette décision?
MERCI DE VOS REPONSES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11392 par MATIDA
Réponse de MATIDA sur le sujet Re: MA MERE NE SOUHAITE PAS ALLER EN EPHAD
Hello,
Toute demande de consultation de pièce du dossier judiciaire du Majeur Protégé doit faire l'objet d'une demande au juge des Tutelles, hormis si vous êtes vous même curateur ou tuteur et hormis pour l'avocat du majeur protégé.
Je rappelle que le choix du logement du majeur protégé est du seul choix du majeur protégé, sauf si manifestement son avis va à l'encontre de sa sécurité et qu'il se met en danger.
Concernant le placement sous contrainte, cette mesure relève du placement en établissement psychiatrique (souvent que temporaire) et est contrôlé par le Juge des détention et des Libertés. En cas d'HDT abusive, il convient de la saisir ou le procureur de la République.

Espérant avoir éclairer votre lanterne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: v55b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11394 par v55b
Réponse de v55b sur le sujet Re: MA MERE NE SOUHAITE PAS ALLER EN EPHAD
MERCI
Là s'il y a placement, il ne sera pas temporaire puisque maladie d'Alzheimer.
Et surtout c'est que 3 enfants sur 5 demandent ce placement pour vendre sa maison et ne plus payer de pension alimentaire qui s'élève à une somme de 300 € mensuel divisé par 3. Très bonne situation pourtant. Je fais partie de ceux qui règle cette pension.
Je ne suis plus tuteur, c'est l'Udaf.
Le Juge des détentions et libertés peut-il concerné ce cas de figure? où seulement le juge des Tutelles.
MERCI de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11499 par SKIPPY
Réponse de SKIPPY sur le sujet Re: MA MERE NE SOUHAITE PAS ALLER EN EPHAD
Le juge des libertés et de la détention est compétent en matière d'hospitalisation sous contrainte. Si votre mère lui réitère clairement son souhait de réintégrer sa maison si elle est hospitalisée sous contrainte, il est probable qu'il donnera une suite favorable à sa demande.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13049 par anneluce
Réponse de anneluce sur le sujet Re: MA MERE NE SOUHAITE PAS ALLER EN EPHAD
Bonjour
Ma mère habite à l'extérieur d'un village isolée dans la campagne.
Elle ne peut plus se débrouiller seule pour faire les courses, manger, ..
Je suis sa tutrice mais j'habite à 300 Km.
Elle em laisse 10 à 15 messages tous les jours en hurlant qu'elle n'a rien à manger alors qu'elle a un portage de repas.
Donc elle harcèle : la mairie, les services sociaux, les pompiers, la gendarmerie, les voisins...et moi.
Je souhaite la placer en maison de retraite pour son bien être.
Seul bémol qu'est ce que je vais avoir comme aide financière sans vendre sa maison dans un premier temps : Hopital psy ??? service gériatrie ??
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13050 par MATIDA
Réponse de MATIDA sur le sujet Re: MA MERE NE SOUHAITE PAS ALLER EN EPHAD
Bonjour,

Si votre mère est institutionnalisée et que ses revenus sont insuffisants, elle peut prétendre à l'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées (vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2444.xhtml) et à l'allocation personnalisée autonomie (vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2112.xhtml).

A titre informatif, l'ASHPA
> n'intervient qu'après étude des obligations alimentaires (article 205 du Code Civil) par le conseil général,
> est récupérable sur succession (les sommes versées par le conseil général seront reprises par le CG lors de la succession de votre mère).

En vos qualités de fille et de tutrice, vont donc venir se télescoper votre intérêt financier personnel et votre devoir de protection.

Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum