Re: Rapprochemement familial et subrogé tuteur

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #17947 par vallo
Bonsoir,

je suis en région toulousaine et j'ai mon oncle en région parisienne qui est sous sauvegarde de justice.
j'ai été convoqué chez le juge et là j'ai appris qu'une autre personne fait des démarches par rapport à mon oncle .cette personne est un neveu par alliance et que je ne connais pas.
le juge lors de l’audience m'a demandé si je me retiré et m'a signalé que mon dossier n'était pas mure et de faire un point avec l'udaf qui est le mandataire actuel.
mon problème est que l'udaf ne répond pas à mes questions.je suis à 4 messages sans réponses.j'ai essayé de contacter la partie adverse je n'ai pas réussie .
je suis inquiète par rapport à la situation et je ne sais pas comment avancer par rapport à ma demande de rapprochement familial et d'etre subrogé tuteur.
je souhaite faire avancer mon dossier.

comment avancer si le mandataire judiciaire?
comment dois je communiquer avec la partie adverse:lettre ,téléphone?
merci pour votre aide
bien cordialement
val

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #18118 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Rapprochemement familial et subrogé tuteur
Bonjour

il est peut être un peu tard pour vous répondre..

qui appelez vous la partie adverse? il ne faut pas considérer l'udaf ou le neveu potentiel futur tuteur comme un adversaire, en tout cas, je vous recommande de ne pas les désigner de cette façon dans vos échanges avec le juge des tutelles ou avec eux

avez vous pris contact avec le neveu ? même si vous ne le connaissez pas, il est peut être plein de bonnes intentions et peut faire un très bon tuteur en étant sur place si je comprends bien ?

avez vous écrit au juge pour demander à être subrogé tuteur plutôt que tuteur, cela est possible si c'est un autre membre de la famille qui est tuteur mais pas si c'est un tuteur professionnel, en tout cas cela manquerait de logique... la logique veut que le professionnel soit le subrogé du tuteur familial et non l'inverse.

quand vous voulez une réponse, écrivez un courrier simple doublé d'un recommandé

avez vous tenté de téléphoner à l'udaf ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18626 par vallo
Réponse de vallo sur le sujet Re: Rapprochemement familial et subrogé tuteur
Bonjour,

merci à vous pour votre retour .
cela m'a permis de mieux comprendre la situation.
entre temps ,il y a eu un jugement de la situation pour l'udaf en tant que tuteur et mon oncle a eu un maintien à domicile.
je contacte régulièrement l'udaf au sujet de mon oncle et eux ne me répondent pas toujours.
surtout en mai ,1 mois aprés le jugement l'udaf m'a signalé que mon oncle ne pouvait plus rester chez lui .
ils sont toujours opposé à un rapprochement familial comme ils me disent que mon oncle souhaite rester chez lui et donc que s'il y a un placement en EHPAD il se ferait en région parisienne.
Par contre ,mon oncle a trois logements dont un dans notre région c'est pour cela que nous souhaitons le rapprochement.
dernièrement,j'ai écrit aux juges des tutelles pour connaitre la situation et il m'a répondu qu'il n'y avait pas encore eu le bilan dus sevice gériatrique en possession du dossier.
je suis un peu dans une impasse par rapport à ce dossier.
je voulais connaitre mes droits en tant que famille.
est ce que je peux demander au juge d'avoir le bilan des comptes financiers de mon oncle ?
dans ce cas là,est ce que je dois respecter l'année civile ou le moment de jugement.
merci bien à vous pour votre retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18629 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Rapprochemement familial et subrogé tuteur
Bonjour

de deux choses l'une , soit votre oncle veut et peut rester chez lui alors en effet, le rapprochement familial sera difficile à envisager, parce que "chez lui" cela veut sans doute dire , dans son quartier, avec ses amis, ses voisins, ses habitudes ...

soit le maintien au domicile n'est plus possible (avis médical) et le placement en établissement devient obligatoire alors le rapprochement peut être envisagé sauf si le majeur peut s'attendre à maintenir un lien avec ses amis, voisins et qu'il exprime clairement le souhait de ne pas quitter sa région ou pas, tout dépend de son état de santé mentale et de ses capacités à exprimer sa volonté

ce n'est que dans cette seconde situation que vous pouvez tenter de vous adresser au juge pour demander un rapprochement familial et votre désignation en qualité de tuteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18630 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Rapprochemement familial et subrogé tuteur
quant aux comptes, si c'est la première année de la tutelle, ils ne seront déposés au greffe que cette année, au plus tard fin mars 2020, l'udaf n'a aucun compte à vous rendre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20709 par vallo
Réponse de vallo sur le sujet Re: Rapprochemement familial et subrogé tuteur
Bonjour ,
J ai oublié de vous remercier pour vos précédentes réponses .
Je suis à nouveau sur le dossier de mon oncle comme je viens d apprendre que la tutrice l a place dans Ehpad depuis le mois de juillet sans rien communiquer à la famille .je ne connais pas la nouvelle adresse de mon oncle .est ce normal ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum