Inventaire et commissaire priseur.

• m.c
  • Auteur du sujet
il y a 12 ans 6 mois #10437 par m.c
Inventaire et commissaire priseur. a été créé par m.c
Bonjour à tous.
Je viens d'être nommé tuteur de ma grand-mère.

Afin de réaliser l'inventaire je me demandais si je pouvais utiliser les estimations faites il y de ça moins de 4 ans par un commissaire priseur lors de la succession de son frère dont elle a héritée,ou si je devais de nouveau mandater un autre commissaire sachant que son patrimoine n'a en aucun cas changé.(du moins pour les biens mobiliers)

Par ailleurs qu'en est-il des biens immobiliers dont la valeur a sans doutes changées?
L'estimation d'un agent immobilier est-elle suffisante ou faut-il celle d'un notaire?(voir les 2?)

D'autre part la présence de 2 témoins est-elle obligatoire pour l'inventaire d'objets de valeur,si la présence d'un commissaire ou autre est requise?

J'espère que mes questions sont assez clairs,et je vous remercie d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #10448 par PH94
Réponse de PH94 sur le sujet Re: Inventaire et commissaire priseur.
M.C

Le plus simple, me semble t'il, c'est que vous mobilisiez le commissaire-priseur d'il y a 4 ans pour effectuer un "recollement" (actualisation de sa première prisée).
Ca sera plus simple et ça vous coûtera moins cher.

La présence de 2 témoins est nécessaire (et compliquée à mettre en oauvre ...) si vous ne confiez pas l'inventaire à un commissaire-priseur. ce dernier étant un auxiliaire de justice assermenté, vous n'avez pas besoin de mobiliser d'autres témoins.

Concernant les évaluations immobilières, obtenez une évaluation de 2 sources distinctes (agence, notaire, ...).

Tous mes voeux pour la suite

• m.c
  • Auteur du sujet
il y a 12 ans 6 mois #10475 par m.c
Réponse de m.c sur le sujet Re: Inventaire et commissaire priseur.
Merci beaucoup PH94 pour cette réponse rapide!

Propulsé par Forum