Curatelle simple : liquidation des placements

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11685 par YLLUS
Bonjour,
Ma fille, majeure, est en curatelle simple dans une association tutélaire depuis environ 2 ans 1/2. Cette curatelle simple est intervenue après plusieurs années de curatelle renforcée. Mariée (conjoint non protégé), mère de 2 enfants, elle est sans emploi sans droit aux ASSEDICS puisqu'elle a démissionné de son dernier travail. Les revenus de son conjoint ne lui permettant pas de tout assumer financièrement, ma fille a demandé, il y a environ 2 ans, l'autorisation de prélever une certaine somme tous les mois sur ces placements financiers, ce qui lui a été accordé. Au début de cette période, la curatrice qui la suivait à l'époque, l'avertissait régulièrement sur la dégradation de son capital et l'incitait à rechercher vivement un emploi.
Mais depuis une dizaine de mois, cette curatrice a été remplacé et depuis, cette 2ème personne ne s'est jamais manifestée auprès de ma fille. Aujourd'hui, elle n'a plus rien sur ses comptes et va se trouver dans l'impossibilité de payer son loyer.
Trouvez-vous que ce nouveau curateur a agi comme il en avait le devoir, même s'il s'agit d'une curatelle simple. Il a laissé dilapider le capital de ma fille. A noter qu'au niveau emploi, sans parler de la conjoncture actuelle, cela lui est très difficile car sans aucun diplôme et travailleur handicapé.
J'aimerais avoir votre sentiments à ce sujet.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11692 par j2p
Bonjour,
Prenons la question à l'envers....et si la 1°curatrice n'avait pas programmé un rachat partiel (ou dilapider le capital comme vous le dites) ??? Le loyer n'aurait pas été payé...rien pour vivre..et vous auriez peut-être crié avec raison "au scandale...la curatrice ne fait pas son travail".
En plus vous nous dites que cette curatrice a averti votre fille de la dégradation du capital.
Maintenant le majeur protégé se trouve le nez sur l'obstacle..plus rien sur les comptes et le patrimoine...des loyers à payer. Il s'agit d'une curatelle simple donc c'est l'affaire du majeur protégé....
Aucun diplôme et travailleur handicapé : elle a peut-être droit à L'AAH?? mais c'est à elle de faire les démarches (curatelle simple).
Faut-il envisager un durcissement de la mesure??? A vous de décider en liaison avec le mari qui est concerné. Mais analysé bien la situation et les conséquences d'un durcissement de la mesure.
Quant à savoir pourquoi la nouvelle curatrice ne s'est pas manifestée ceci est un autre problème.
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11696 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re: Curatelle simple : liquidation des placements
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais relisez mon message. Je n'ai jamais dit que la 1ère curatrice, pas plus que le second d'ailleurs, avait "dilapidé" le capital de ma fille. C'est ma fille, et ELLE SEULE, qui l'a dilapidé.
Bien sûr que j'étais tout à fait d'accord, avec la 1ère curatrice, pour laisser ma fille "puiser" un peu dans ses économies afin de lui permettre de payer son loyer. Mais, naïvement peut-être, je ne pensais pas, à cette époque, qu'elle allait rester aussi longtemps sans emploi. Je ne reproche d'ailleurs absolument rien à cette personne.
Le seul reproche que j'émets s'adresse au curateur remplaçant qui n'a jamais pris aucun contact, elle ne le connaît même pas.
Non, ma fille est qualifiée "travailleur handicapé" mais sans droit à l'AAH.
Un durcissement de la mesure : cela n'aurait rien changé puisqu'il aurait bien fallu qu'elle paye son loyer. Elle a déjà connu la curatelle renforcée et ne souhaite pas y revenir.
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.
Salutations.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11697 par j2p
Re bonjour,
Vous ne pouvez pas dire que c'est votre fille et elle seule qui ai dilapidé (mis à mal si vous trouvez le mot trop fort) le patrimoine. En curatelle simple, la mission du curateur est bien d'assister et de contrôler le majeur protégé dans la gestion de ses biens et de sa personne.
Elle a peut-être droit au RSA??? ou à une autre allocation????
Quelle est la participation financière de son mari dans la vie du couple??
Ne faut-il pas envisager un déménagement et trouver un appartement plus petit avec un loyer moins important ??
Si vous n'envisagez pas un durcissement de la mesure alors c'est à votre fille de trouver une solution. Elle doit gérer le quotidien et le curateur n'a pas son mot à dire.
De plus s'il n'y a plus de patrimoine...à quoi sert la mise en place d'une curatelle simple??? Il faut demander au juge des tutelles une main levée de la mesure.
Autre question : la famille étant prioritaire...pourquoi n'avez-vous pas été désigné curatrice???
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11707 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re: Curatelle simple : liquidation des placements
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu, mais je ne demande pas une solution pour la situation de ma fille. Je voulais simplement savoir si vous estimiez que le curateur actuel avait agi correctement et vous avez parfaitement répondu à ma question par la négative : en curatelle simple, le rôle du curateur est d'assister et de contrôler le majeur protégé dans la gestion de ses biens et de sa personne. Ce qu'il n'a pas fait ; je ne pense même pas qu'aujourd'hui, il connaisse sa situation sauf si on la lui demandait bien sûr. Il consulterait peut-être alors le dossier.
Comme vous dites, puisqu'il n'y a plus de patrimoine, mieux vaut demander la main levée de la mesure, ce qui donnera l'occasion d'aviser le juge des tutelles.
Je n'ai jamais été désignée comme curatrice tout simplement parce que ma fille l'a refusé.
Sincères salutations.

Propulsé par Forum