Contributions des enfants au loyer Ehpad

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11962 par Olivier-43
Contributions des enfants au loyer Ehpad a été créé par Olivier-43
Bonjour,
Comme beaucoup de tuteurs familiaux j'imagine, je suis confronté à la mauvaise volonté de certains membres de ma fratrie pour contribuer au maintien de la comptabilité de notre maman en solde positif (je demande chaque mois le versement d'une contribution variable, permettant de régler son loyer de maison de retraite sans mettre son compte en débit).
Dernièrement, l'un des membres de cette fratrie décide de verser la contribution demandée directement à la maison de retraite plutôt que sur le compte de notre maman, et ce contre l'avis du tuteur (je préfère avoir une facture simple et lisible). Mais bon, pourquoi pas.
il est argumenté entre autre que ce mode de versement lui permet de déduire la somme ainsi versée de ses impôts.
Je dirais : bonne nouvelle (je ne connaissais pas cette possibilité).
MAIS : à y réfléchir, je crains que cette déduction ne soit possible que si la somme versée est considérée comme une pension, et dès lors, cette somme risque d'impacter la feuille d'impôts de notre maman (non imposable à ce jour). A moins que les Ehpad ne soient considérées comme association reconnue d'utilité publique ? (l'Ehpad de notre maman a un fonctionnement associatif).

Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?
D'avance, merci,
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11963 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Contributions des enfants au loyer Ehpad
Les sommes versées à un ascendant sont normalement déductibles en tant que pension alimentaire. Le fait de verser directement à la maison de retraite est une preuve un peu plus fiable pour le fisc que le versement sur le compte de l'ascendant.
Dans les 2 cas l'ascendant doit introduire cette somme dans sa déclaration de revenus. En maison de retraite, il a cependant la possibilité de défalquer jusqu'à 10000€ de frais d'hébergement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #12521 par Pascaline
Réponse de Pascaline sur le sujet Re: Contributions des enfants au loyer Ehpad
Bonjour

Bon courage à vous pour gérer la mauvaise volonté de la fratrie !
Je suis moi-même la Curatrice de ma mère dans le cadre d'une curatelle renforcée avec un frère qui ne fait strictement rien mais se permet toutes les accusations et manquements.
Donc je dois gérer cela en plus alors qu'on a déjà bien d'autres préoccupations d'ordre plus affectives et aussi très administratives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum