majeur protégé "hors contrôle"

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13319 par Ttsimplementmoi
majeur protégé "hors contrôle" a été créé par Ttsimplementmoi
Bonjour

Je vous remercie par avance des vos témoignages et de votre aide.
Je voudrais aider un ami mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Mon ami est majeur protégé (pour des raisons psychiatriques je pense).
Il m'a dit que majeur protégé c'était pour être protégé des autres, qui lui veulent du mal mais au fur et à mesure de mes recherches je m'aperçois qu'il ne s'agit pas de ça du tout.

Le fait qu'il soit protégé est tout ce que je sais. Je sais également qu'il est dépressif et a déjà été hospitalisé.
Je pense qu'il est sous curatelle renforcée ( compte joint avec sa mère, aucun moyen de paiement, aucune ressource, etc).

Le problème est qu'il se sent persécuté, je pense qu'il n'a pas conscience de son "état" et fuit les mesures prises pour le préserver ( il a coupé tout contact avec sa mère et le systeme en général)
Il se débrouille avec des moyens irrationnels :il s'invente une histoire (à laquelle il a l'air de croire) , vol, arnaque,etc. Ca lui permet de survivre et il a un cercle d'amis qui l'aide ( logement,etc).

Selon moi, il se met en danger (incohérence, ne fréquente pas les bonnes personnes, irrationnel etc).
Je pense que s'il est majeur protégé c'est qu'il y a une bonne raison mais il est déconnecté et refuse l'aide proposé (aide dans le cadre du majeur protégé)

Que puis je faire en tant que "simple" ami?

Merci d'avance c'est très important et ça devient urgent d'intervenir pour éviter d'envenimer la situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13374 par seat
Réponse de seat sur le sujet Re: majeur protégé "hors contrôle"
vous pouvez lui proposer de consulter dans un CMP afin qu'il soit orienté rapidement pour une prise en charge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13378 par Ttsimplementmoi
Réponse de Ttsimplementmoi sur le sujet Re: majeur protégé "hors contrôle"
Merci de votre réponse.

Il n'a pas du tout conscience que sa situation n'est pas 'normale' en rapport avec son statut de majeur protégé

Par exemple, pour le compte joint avec sa mère, il dit qu'il est interdit bancaire et que c'est la raison pour ne pas avoir son propre compte...

Lui demander qui est son curateur semble impensable puisqu'il serait capable de me dire : "c'est quoi?"

Je me suis renseigné auprès du tribunal à coté de chez moi, ils m'ont conseillé de faire un signalement auprès du tribunal d'instance qui l'a placé sous ce statut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daedalus
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #13425 par Daedalus
Réponse de Daedalus sur le sujet Re: majeur protégé "hors contrôle"
Si cette personne est en curatelle, il sait forcément qui est son curateur. Sa mère aussi très probablement, car elle a du être questionnée par le Juge avant prise de mesure.
Pas de possibilité de compte joint avec une mesure de protection.
En tant qu'ami, il me semble préférable de continuer de rester dans ce statut et de l'orienter effectivement vers des services de type psychiatrique.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Daedalus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13426 par Ttsimplementmoi
Réponse de Ttsimplementmoi sur le sujet Re: majeur protégé "hors contrôle"
Bonjour

Je vous remercie de votre réponse.

Je lui en ai parlé (de la curatelle). il m'a répondu qu'il était majeur protégé (des autres) mais que lui n'était pas malade et donc pas sous curatelle.

Est ce possible?

Si oui, je continuerai à l'aider (en particulier lui trouver un toit)
Si non, cela veut dire qu'il n'a pas conscience de la réalité des faits, et là ça m'inquiete encore plus.

Il consulte déjà (il a été hospitalisé pour dépression) mais rien ne change (accès de colère, persécution, dépression, euphorie, etc)

Je vais essayer de continuer à l'aider du mieux possible mais je ne voudrai pas continuer à le maintenir dans cette situation si c'est parce qu'il n'a pas conscience des choses. Je veux l'aider pour lui, pas 'pour lui faire plaisir et aller dans son sens' mais l'aider pour qu'il est une vie 'normale'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum