Retrait des moyens de paiement curatelle renforcée

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14463 par sab13
Bonjour,

Mon ami a été placé sous curatelle renforcée sur demande de ses filles(qui le considèrent comme un "héritage"). Le juge a validé sa volonté que je sois sa curatrice, l'assistant depuis des années dans ses dossiers administratifs.

Les modifications avec la banque prennent du temps car ils ne savent pas exactement comment procéder (en attendant j'ai encore la procuration qu'il m'a donné pour gérer sa vie quotidienne,lui ne peut plus se déplacer étant devenu totalement dépendant suite maladie).
Il n'arrive pas à accepter cette mesure qu'on lui impose et ses conséquences lourdes de signification pour lui à qui la vie a déjà enlevé beaucoup trop de choses.

Or, ses filles lui maintiennent depuis quelques semaines qu'en curatelle renforcée il conserve ses moyens de paiement (carte et chèquier), discréditant les explications que je lui donne sur les conséquences de cette mesure dont elles ont fait la demande.

Quelqu'un peut-il me confirmer que dans le cadre de la curatelle renforcée le majeur ne peut plus disposer de moyens de paiement tels que sa carte de crédit, chéquier, compte paypal ou autre ??? Les infos trouvées sur internet et auprès de la banque vont toutes dans ce sens mais j'aimerais la confirmation de personnes maîtrisant bien le sujet.

Merci d'avance de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14473 par MJPM65
Bonjour
Pour votre argumentaire, appuyez vous sur l'article 472 du code civil "Le juge peut à tout moment ouvrir un curatelle renforcée. Dans ce cas, le curateur perçoit seul les revenus de la personne en curatelle sur un compte ouvert au nom de cette dernière. Il assure lui-m^me les règlements des dépenses auprès des tiers et dépose l'excédent sur un compte laissé à disposition de l'intéressé ou le verse entre ses mains"
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14474 par celestin

Bonjour
Pour votre argumentaire, appuyez vous sur l'article 472 "dépose l'excédent sur un compte laissé à disposition de l'intéressé ou le verse entre ses mains"
D'où l'intérêt de lui proposer une carte de paiement ou de retrait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14490 par sab13
Comment mettre en place une carte de paiement pour un majeur dont justement le juge a estimé que pour sa sécurité ses comptes et dépenses devaient être assurés par un curateur ? La curatelle n'a plus de sens dans ce cas. D'autant qu'il s'agit d'une personne handicapée totalement dépendante et présentant des troubles cognitifs, qui ne peut sortir seule faire des achats ni gérer sans erreurs des achats par internet par exemple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14510 par Talayot
Bonjour,
Il vous faut envisager l'ouverture d'un compte bancaire dédié pour ses petites dépenses. Une sorte de compte portemonnaie pour lequel il pourra disposer d'une carte de paiement ou de retrait.
Il vous incombera de transférer sur celui-ci régulièrement une somme raisonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum