Je viens d'être nommée (6mai) Tutrice de ma mère et ai deux questions:
1)Où puis-je trouver la liste complète(si elle existe!) des frais que j'engage et dont je peux me faire rembourser? J'ai des frais de déplacements, bus, trains ou avions pour faire l'inventaire des biens de mes parents, notamment une carte de transport pour limiter les coûts à l'unité.
2) D'autre part, jusqu'à présent je payais avec ma CB et me remboursait par chèque sur le compte joint de mes parents sur lequel j'avais procuration car leurs cartes avaient été annulées ayant disparu. Mais mon père est décédé le 15 avril et les banques me déconseillent de faire des opérations sur leurs comptes joints (3!) jusqu'au rêglement de la succession. En qualité de tutrice, J'ai depuis fait des avances de fonds pour payer les factures sur mes fonds propres, mais n'ai pas la possibilité de payer jusqu'en octobre prochain les factures liées à leurs biens immobiliers, entre autre. le Notaire me dit qu'il me remboursera sur la Succession, à l'automne.
Le notaire peut-il m'empêcher d'utiliser les fonds de ma mère sous le prétexte que je suis héritière de mon père?
Il semblerait que mon mandat de tuteur soit limité par le fait que mon père soit décédé?
Cela me semble absurde puisque je suis sensée protéger ma mère, à fortiori depuis le décès de mon père.
Le notaire peut-il "freiner" la succession en se retranchant derrière un possible "conflit d'intérêt" entre mes deux statuts? Ma mère ne peut-elle pas avoir la disposition des fonds dont elle est propriétaire par moitié et héritière par moitié de la moitié? J'ai demandé à ce qu'elle soit usufruitière de l'ensemble des biens et capitaux, mais cela ne semble pas changer grand-chose pour le notaire...
Vos commentaires et suggestions seraient appréciées sur mes deux questions.