et la gestion des problèmes psychiatriques?

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1711 par rose94
Bonjour,

Je viens de regarder le site et je dois dire qu'il est vraiment très bien fait et apporte pas mal de réponses et d'informations.
Toutefois, il ne fait pas part des problèmes de prise en charge des personnes ayant des pathologies psychiatriques lourdes.
J'ai travaillé dans une UDAF en région parisienne et la majorité de mon portefeuille était constitué de personnes ayant de gros pbs psy, avec donc les limites d'une prise en charge pour une telle population. Difficultés de travailler avec les CMP entre autre.
Je dois dire que c'est épuisant de ne pas trouver de soutien et de relais dans de telles situations.
Je travaille maintenant dans une association tutélaire où les situations sont un peu moins difficiles mais le problème reste tout de même entier et d'actualité.
Que fait-on des personnes ayant de gros troubles psychiatriques, qui ne veulent pas de prise en charge et qui font des hospitalisations épisodiques ?
Je voulais juste souligner ce point qui me semble très important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1723 par Christophe
Réponse de Christophe sur le sujet Re:et la gestion des problèmes psychiatriques?
Je ne pense qu'il existe de solution miracle, dans l'absolu tout ce qui relève du domaine médical et donc psychiatrique sont des décisions strictement personnelles dans lequel nous n'avons pas à intervenir. On ne pourra pas l'obliger à engager un suivi psy auprès d'un CMP par exemple s'il s'y refuse.

S'il y a un suivi CMP préexistant, ça facilite grandement les choses puisqu'on a déja des médecins et des AS dans le circuit, qui sont des relais précieux dans le suivi de la personne. Je ne sais pas dans quel département de l'IDF tu as travaillé, mais les CMP sont généralement assez réactif.

Reste le cas extrême de situations qui se dégradent énormément avec des problèmes psy latents, et que la personne met son intégrité en danger (insalubrité du logement principalement), il existe toujours la possibilité d'une HDT. Le plus important dans ce cas est de bien préparer l'hospitalisation.
A savoir contacter le CMP pour présenter la situation (si aucun suivi CMP avant bien sur) pour s'assurer de la bonne marche de l'hospitalisation et surtout de la sortie. Quand la situation est vraiment complexe, on peut après jouer avec des sorties d'essai avec des obligations de suivi au CMP et après s'engouffrer dans la brèche pour (re)mettre en place des intervention d'auxiliaires de vie à domicile ou autres.

Ca permet de désamorcer certaines situations.

On peut aussi profiter de la vague de révision des mesures pour renouer un lien psychiatrique.

Sinon il existe des services de soins psychiatriques ambulatoires qui interviennent au domicile de nos protégés quand toutes les solutions ont été balayées. Ils servent de relais entre le protégé, nous et le CMP.

Reste que de toute façon, c'est le protégé qui aura le dernier mot. S'il refuse envers et contre tout de collaborer dans un processus de suivi... on peut tout essayer sans réelle chance de succès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1729 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:et la gestion des problèmes psychiatriques?
malheureusement ce que vous décrivez est bien notre quotidien, et on s'adapte à l'évolution de la pathologie, avec des projets mis en place durant des mois, qui en une fraction de seconde est mis en échec par le protégé.

on attend et on recommence.... en sachant en effet qu'il n'y a pas de solutions miracles et encore moins de structure pour accueillir les psychotiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum