Mise sous tutelle d'un jeune adulte

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #18337 par Lila75017
Mise sous tutelle d'un jeune adulte a été créé par Lila75017
Bonjour, je sollicite vos conseils car je rencontre un souci avec mon jeune frère de 29 ans.

Cela fait plusieurs années que l'on constatait qu'il agissait n'importe comment mais cet été, après une énième crise, il m'a avoué qu'il avait été diagnostiqué schizophrène. Notre regard sur la situation a changé et je me rends compte que s'il ne gère jamais ses papiers, est incapable d'avoir un emploi et se sent toujours persécuté, ce n'est pas une question de caractère mais de maladie.

Il a été incarcéré en début d'année pour avoir démoli un bien public puis à nouveau cet été pour non respect de son obligation de soin. Ce n'est pas un criminel, il a juste besoin d'aide et je souhaite donc demander sa tutelle afin de m'assurer qu'il voie bien un psy, de lui trouver un logement (la mère de ses enfants l'a mis à la porte car elle ne supportait plus ses sautes d'humeur) et pouvoir gérer son administratif.

Je débute donc la procédure de demande de mise sous tutelle : pensez-vous que cela soit la bonne solution ou la curatelle est mieux adaptée ? Sachant qu'il squatte actuellement chez des amis : si je prends sa tutelle, devra-t-il obligatoirement habiter chez moi ? J'ai 35 ans et mon mari n'est pas trop d'accord pour l'héberger, sachant que nous allons avoir un bébé... Nous habitons à 2h de voiture l'un de l'autre : est-ce que cela pose un souci pour gérer sa tutelle ? Dans l'idéal, il faudrait qu'il reste dans sa ville pour continuer à voir ses enfants régulièrement.

Enfin pour info : mes parents n'ont pas les capacités pour gérer la situation.

D'avance merci pour votre aide et désolée pour le roman :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #18341 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Mise sous tutelle d'un jeune adulte
Bonjour

la mise sous protection judiciaire d'une personne se fait par décision du juge des tutelles (et du procureur) et surtout à l’appui d'un certificat médical qui va indiquer le type de protection souhaité au vue de l'état de vulnérabilité de la personne.

la désignation du tuteur ou du curateur est également une décision du juge mais la famille (un membre) est toujours prioritaire si elle ne rencontre pas de conflit, si le majeur protégé est d'accord et si une personne se montre volontaire.

cela implique des relations suivies et régulières mais pas une cohabitation , par contre vus aurez l'obligation de l'aider à trouver un logement, à l'assister dans ses démarches ou à le représenter selon le niveau de protection, les obligations et les droits de chacun sont différents,
Consultez sur ce site, les différences entre les deux mesures mais dans la réalité, rien n'est comme dans les livres ou la théorie.... on parle d'humain, de relations, de maladie mentale... il faut se sentir prêt à le faire et en avoir envie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #18343 par Lila75017
Réponse de Lila75017 sur le sujet Mise sous tutelle d'un jeune adulte
Bonjour Catherine, merci pour votre réponse. Je suis sure de vouloir le faire car sans cette aide, mon frère finira sous les ponts. Prochaine étape : trouver un médecin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #18344 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Mise sous tutelle d'un jeune adulte
Il vous suffit de vous adresser au tribunal d'instance dont relève votre frère, qui vous fournira la liste des médecins agréés par le tribunal , seuls habilités à délivrer un certificat circonstancier pour cette procédure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum