psychose / refus de soins/ tutelle

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #18934 par Capucine04
psychose / refus de soins/ tutelle a été créé par Capucine04
Bonsoir,

Je poste un message ici car je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour une première démarche..

Je suis inquiète pour mon père.. Aucun diagnostic psychiatrique n'a jamais été posé, mais il souffre vraisemblablement d'une psychose paranoïaque. Il n'a jamais été accompagné par la psychiatrie, refuse tout contact avec un médecin depuis des années, voir des décennies, ne dispose ni de carte vitale, ni de pièce d'identité valide.

Il a vécu seul depuis désormais une dizaine d'années, nos contacts sont rares à ce jour. Il est propriétaire de sa maison qui est depuis toujours le terrain privilégié de ses accumulations (Diogène). Cet habitat est dans un état lamentable et inquiétant. Il refuse que quiconque ne pénètre chez lui depuis des lustres..
Il s'est toujours adonné assidument à des conduites de jeux d'argent pathologiques..

Il était plus ou moins autonome jusqu'à présent, tout en étant soutenu par ses parents régulièrement, sur le plan financier et matériel..
Mon grand père est récemment décédé et ma grand mère est très âgée..
Au décès de ma grand père, mon père héritera d'une importante somme d'argent..
Je me pose différentes questions relatives à son avenir.. Comment sera t-il en mesure de continuer à vivre de façon "autonome" sans le soutien de ses parents toujours présents à ses côtés..? Comment pourra t-il gérer un important patrimoine dans de telles conditions?

Je me pose la question d'une demande de tutelle ou de curatelle ces derniers temps..
Je ne sais pas du tout par où commencer si je devais engager de telles démarches..

Je suis certaine que mon père refuserait catégoriquement tout contact avec un médecin ou un professionnel quel qu'il soit. Quelles sont les possibilités qui pourraient s'offrir à moi dans de telles conditions.. ? Toute démarche est elle forcément vaine..?

Quelqu'un sur ce forum aurait il été amené à s'intéresser à une situation analogue et pourrait il me faire bénéficier de ses éclairages?

D'avance merci infiniment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #18935 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet psychose / refus de soins/ tutelle
Bonjour

il est quasiment impossible de mettre en place une protection judiciaire sans avis médical et plus particulièrement la production d'un certificat médical circonstancié délivré par un médecin expert auprès du tribunal judiciaire

d'autre part, chacun est libre de vivre à sa guise à condition de ne pas mettre sa vie ou la vie des autres en danger, et dans le respect de la loi, pour le reste il s'agit d'appréciations
son état de santé est il préoccupant au point d'alerter les urgences ? les pompiers ? ce serait alors peut être le moyen pour lui d'être vu par médecin mais rien de certain s'il en exprime le refus, c'est son droit.
l'état du logement est il dangereux au sens strict du terme ?, je ne parle pas de propreté ou de rangement
tant que la personne est dans le refus de soin ou d'aide et qu'll n'y a pas formellement de danger, il est difficile voire impossible de faire quelque chose sans son consentement et heureusement, car cela relève du droit aux libertés individuelles.
sur le plan strictement juridique, dans l'immédiat cela parait difficile, sur le plan humain et social, il faudrait peut être entamer des tentatives de rapprochement, de visites plus fréquentes, purement amicale dans un premier temps, sans attente et sans demande... en vue d'une collaboration à long terme avec la famille, les service sociaux et médicaux.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19027 par vparis
Réponse de vparis sur le sujet psychose / refus de soins/ tutelle
bonjour, je pense que vous devriez informer les services sociaux. Si votre père a de gros problèmes psychiatriques, pourquoi ne pas en parler à un psy d'un hôpital psychiatrique qui vous dira s'il juge qu'il est nécessaire que votre père soit placé dans un premier temps dans un temps court dans un HP même contre son gré. ARTICLE TROUVE SUR INTERNET SEPT 2019
"En somme, est-il possible de forcer quelqu’un qui le refuse, à se faire hospitaliser si son état présente un danger pour lui-même, ou autrui ? Affirmatif. La demande d’hospitalisation peut émaner d’un proche, d’un médecin ou même du préfet, s’il est avéré que le patient présente des troubles psychiatriques sévères.
Selon le site Service public, un membre de la famille peut adresser une lettre et deux certificats médicaux récents à la direction d’un établissement de santé, si l’état de la personne l’empêche de formuler un consentement ou que son état impose des soins immédiats. C’est l’hospitalisation à la demande d’un tiers. L’internement peut aussi être réalisé à la demande de l’État, par arrêté préfectoral, ou municipal, si le malade porte atteinte à l’ordre public ou à la sûreté des personnes. Il s’agit de l’hospitalisation d’office, également conditionnée par le certificat médical d’un psychiatre." bonne continuation et bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum