mesure de protection-consentement

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #20726 par shakenfr02
mesure de protection-consentement a été créé par shakenfr02
bonjour,
j'aimerais connaitre votre retour d'experience en la matiere.

Voici quelques éléments: L'instabilité chronique de maman m'a conduit à faire une demande de sauvegarde de justice mais sans son consentement, vu que ça fait partie du tableau de ces pathologies. Entre (dossier medical) depression, syndrome anxio depressif chronique +++, ambivalence , TOC invalidants, chantage au suicide....; tout cela provoquant un mal être généralisé et des difficultés sociales entre autres. En fait elle souhaite toujours déménager car mal être,seule etc.... ce qui ne resout en rien sa situation. Après la mise en vente de sa résidence principale,j'ai décidé de demander une sauvegarde de justice (en cours d'instruction). Clairement, depuis, reflexe de défence, je ne suis plus son fils et se transforme en conflit familial . En gros ma maman n'écoute plus personne (notaire,medecin,CMP , amis (enfin plus beaucoup)). Même des bas de contention prescrit elle ne veut pas, inutile de proposer quoique ce soit, dénis et non consentement font partie du probleme.
Le juge a donc mandaté un médecin pour une évaluation et nous esperons une sauvegarde de justice (ce serait le minimum dans son cas je crois). Pourtant certaines choses m'interpellent : le medecin traitant et le CMP ont tout deux évoqué une curatelle simple et pour autant rien n'a été fait et c'est moi, compte tenu de la tournure des événements qui ait du faire la démarche de sauvegarde de justice. Du coup je me pose la question de savoir pourquoi ils l'ont évoqué et sans suite de leur part. Bref j'espère deja que les éléments factuels suffiront pour l'évaluateur et le juge.
A supposer que la protection soit en place, ça ne resoudra pas le probleme médical et comme evidement il s'agit d'un proche, je souhaite qu'elle aille mieux. Mais voilà 'le non consentement' comment ça se gère pour un aidant devenu persona non grata et pour le millieu médical qui sans consentement a les mains liées.

Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20729 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet mesure de protection-consentement
Bonjour
face aux refus de soins de votre mère, aucune mesure de protection ne changera les choses car cela restera toujours son choix strictement personnel et même une tutelle n'y changera rien, sauf ...
si elle se met en danger IMMEDIAT et dans ce cas, n'importe qui a le devoir d'appeler les secours qui lui porteront assistance, l'accompagneront peut être à l'hôpital si le médecin le décide et la suite dépendra de l'urgence ou pas de son état de santé

une mesure de protection ne règle pas tout, parfois, pour certains points, certains actes, notamment la santé, elle ne peut pas faire mieux que les services médicaux, la police, la justice, les huissiers, les services sociaux et la famille réunis ou pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20732 par shakenfr02
Réponse de shakenfr02 sur le sujet mesure de protection-consentement
je suis bien conscient que le pb médical reste entier mais deja si on peut éviter des conneries financieres qui la mettront en danger ce sera deja ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20733 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet mesure de protection-consentement
votre message ne portait que sur des questions médicales mais en effet, la mesure de protection protège également le budget de la personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum