Bonjour et merci pour votre message.
Pour le montant des travaux, j'avais noté + de 5000€ pas 50'000€

On parle ici de rénovation et de mise au goût du jour également pour le confort de vie de mon oncle. L'ambition étant de le garder un maximum chez lui (ce qu'il préfère) plutôt que de l'envoyer en Ehpad.
Et le cas échéant, si il doit rentrer en Ehpad, nous devrons louer l'appartement pour que le loyer aide au financement de l'Ehpad. L'appartement devra donc être louable et aux normes.
Pour l'historique, c'est l'appartement ou vivait mes grands parents et mon oncle qui est resté célibataire toute sa vie. Mon oncle a depuis toujours habité gratuitement dans cet appartement. Mon père a hérité de l'appartement et a donné l'usufruit à mon oncle contre une autre partie de terrain. Quelques années après, l'état de mon oncle a nécessité une mise sous tutelle est c'est mon père qui l'a pris en charge. Quand mon père est décédé, c'est ma mère qui a repris la tutelle et s'occupe de mon oncle.
L'appartement est dans son jus depuis l'époque de mes grands parents et mérite des travaux qui sont normalement à la charge de l'usufruitier (électricité, plomberie, état général de l'appartement).
Le fait qu'il soit sous tutelle aujourd'hui ne devrait être un frein à son rôle d'usufruitier et ses devoirs d'entretien.
Le fond de ma question était plutôt accès sur la recherche d'un cas similaire.
Merci par avance