De la curatelle renforcée à la tutelle

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2957 par fée clochette
De la curatelle renforcée à la tutelle a été créé par fée clochette
Bonjour,
J'assume la curatelle renforcée de ma mère depuis 2002, atteinte de la maladie d'Alzheimer et âgée de 90 ans, son état s'est beaucoup dégradé. Elle ne parle plus, n'est plus capable de communiquer d'aucune façon, est-il utile de passer de la curatelle renforcée à la tutelle. ? Je précise que je suis sa fille et sa seule famille.
Le JT de l'époque de la mise sous tutelle m'avait demandé si je préférai une tutelle ou une curatelle renforcée, et m'avait expliqué que la seule différence résidant dans le fait que la tutelle la priverait de ses droits civiques. J'ai donc à ce moment là préféré la curatelle.
Pouvez-vous me dire, s'il est utile que je fasse les démarches auprès du JT pour transformer la curatelle renforcée en tutelle ?
Merci à tous pour vos réponses toujours intéressantes. Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2959 par Christophe
Réponse de Christophe sur le sujet Re:De la curatelle renforcée à la tutelle
La tutelle ne prive pas forcément de tous les droits civiques, le juge peut ainsi décider que votre mère garde son droit de vote même sous tutelle, c'est une appréciation au cas par cas du Juge.

Le changement se fera surtout sentir sur votre mission à vous, ainsi par exemple si vous voulez placer l'argent de votre mère ou si vous voulez toucher à ses placements d'épargne, il faudra que vous passiez par une autorisation du Juge sous tutelle, alors qu'a l'heure actuelle votre signature et celle de votre mère suffisent.

Bref, c'est en partie vos obligations vis à vis du Juge qui vont se redéfinir avec une mise sous tutelle.

La question est de savoir si votre mère est en capacité de comprendre ce que vous lui dites, de donner son avis sur des actes simples comme placer de l'argent par exemple. Si ce n'est plus le cas une aggravation de la mesure en tutelle est effectivement à réaliser auprès du Juge.
Il faut pour cela que vous procédiez à une expertise médicale de votre mère par un des médecins experts inscrit sur la liste du Procureur de la République... si vous ne l'avez pas ce qui est probable, demandez la au greffe du tribunal.

L'expertise coute 160 € (frais de déplacement possibles en plus) et vous devrez la joindre à votre demande en aggravation au Juge.

La nouvelle loi sur la Tutelle impose de toute façon que la mesure de votre mère soit révisée avant le 31 décembre 2013, c'est l'occasion de le faire desuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2960 par mjpmIDF
Réponse de mjpmIDF sur le sujet Re:De la curatelle renforcée à la tutelle
J'ai un bemol à apporter :
En ce qui concerne les comptes,et le logement : que votre mere soit sous curatelle ou tutelle ne changera pas grands chose puisque dans tous les cas il faut l'autorisation du juge.
Art 427 CC la personne chargée de la protection....ne peut ni modifier, ni ouvrir de nouveau compte sans l'autorisation du juge.

Pour le reste, effectivement sur les actes les plus importants sous curatelle les deux signatures suffisent, alors que sous tutelle il faut une autorisation du juge.

Le majeur sous curatelle accomplit avec l’assistance du curateur les actes de disposition  467 C Civ
Le tuteur ne peut sans autorisation du juge ou du conseil de famille faire des actes de disposition au nom de la personne protégée  505 C Civ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum