Courses alimentaires pour la majeure âgée protégée

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 jours #5333 par CAT
Bonjour,

J'ai été nommée mandataire spéciale le 27/11/2010 (pour la sauvegarde de justice que j'avais demandée) puis tutrice de ma mère le 7/03/2011 suite à mon accord auprès du Juge, compte tenu du contexte familial conflictuel (je précise que j'habite à 500 kms de ma mère). Il me reste une soeur qui habite dans la même ville que ma mère. L'entente entre ma soeur et moi n'a jamais été bonne, c'est aussi pour cela que j'ai accepté de prendre cette lourde charge de tuteur, malgré la distance.

Ma soeur, qui habite la même ville, faisait jusqu'à présent les courses à ma mère 2 fois par mois. Depuis la mise en place de la tutelle, ma soeur a décidé de ne faire les courses plus qu'une fois par mois et cela me pose un réel problème ! Jusqu'à présent, je l'ai toujours remboursée sur présentation de ses justificatifs d'achats et de paiement, donc aucun souci de ce côté-là. Manifestement, aujourd'hui elle en a assez de faire les courses pour ma mère et qui est aussi la sienne.

Si j'informe le Juge des Tutelles de cette situation, pensez-vous que je pourrais obtenir du Juge qu'il oblige ma soeur à continuer de faire les courses plus régulièrement, compte tenu qu'elle habite sur place ?

Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 jours #5338 par grany
Bonjour,

Je ne le pense pas. Cela reste un problème de famille.
Pourquoi ne pas essayer le portage des repas à domicile, ce qui limiterait le besoin de courses. Une association aussi près de votre maman pourrait l'aider aussi à faire les quelques emplettes dont elle aurait besoin.
Bon courage.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 jours #5340 par CAT
Bonjour et merci pour votre réponse,

Le portage à domicile n'est pas adapté car ma mère a de gros soucis de santé, et elle est également diabétique (ce qui exclut le portage de repas).

Pour ce qui est des associations, je suis en contact avec celle qui s'occupe de l'aide ménagère depuis quelques années mais celle-ci ne fait pas les courses pour les personnes âgées (ils proposent seulement de les accompagner, hors ma mère n'arrive presque plus à marcher et ne sort quasiment plus de chez elle...).

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 jours #5341 par del
Bonjour, je m'occupe de personnes dans la même situation que votre mère; dans le secteur où je travaille j'ai réussit à trouver deux solutions: - soit faire appel à une autre association qui fait les courses sans la personne en fonction de ses besoins; bien entendu l'association d'aide à domicile reste
- soit un magasin livre; l'aide à domicile va déposer la liste de courses et le magasin livre et m'envoie ensuite la facture; un budget ayant été fixé au départ. Avec certains magasins il était possible de faxer la liste de courses que l'aide à domicile m'avait donnée.

Peut être avez-vous une de ces possibilités? Pour connaitre d'autres associations vous pouvez vous renseigner auprès du CLIC

Bon courage

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 jours #5345 par CAT
Bonsoir !

Merci infiniment pour votre réponse, qui m'apporte quelques "pistes" à explorer. Je vais donc me renseigner dès que possible.

Cordialement,

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #5376 par oyette25
Bonjour

en ce qui concerne le portage des repas à domicile je vous confirme qu'il est possible de demander des repas en fonction du régime des personnes. Ma mère est diabétique et lorsqu'elle était encore à son domicile des repas adaptés à son régime lui étaient livrés.

cordialement

Propulsé par Forum