Bonjour,
Je suis curatrice de ma mère (curatelle renforcée).
Il y a quelques mois , elle a perdu le contrôle de son véhicule un soir et a foncé dans un poteau. Elle roulait à faible allure (selon ses dires et connaissant sa conduite presque trop tranquille, je pense qu'elle dit vrai) et elle a eu juste le temps de freiner pour que ça abime le devant de la voiture seulement.
Une voiture passait par là et comme elle ne pouvait repartir (voiture coincée et pare choc detaché), le monsieur l'a ramené chez elle.
Le lendemain en allant chercher sa voiture, elle avait une convocation à la gendarmerie.
Elle ne m'a pas appelé (elle avait honte m'a-t-elle dit) et le gendarme non plus même si il était au courant de la mesure de curatelle via l'assurance de sa voiture où ça figure sous son nom (il l'a d'ailleurs remarqué).
Il lui a mis une contravention pour "défaut de maitrise du véhicule - vitesse". Outre le fait que je ne comprends pas trop le terme "vitesse" puisqu'il n'était pas présent, je n'ai pas été averti de cette contravention de 90 euros à payer dans les 3 jours puisqu'elle n'a pas osé m'en parler. Et du fait de la curatelle renforcée, elle n'a pas la gestion de ses comptes, elle ne pouvait donc pas .
Il y a quelques jours, elle a donc reçu du tribunal, l'amende majorée de 300 euros puisque les 90 euros n'ont pas été payé dans les 3 jours. mais là encore, ca lui est adressé chez elle et du coup je viens de l'apprendre un peu par hasard. j'ai jusqu'au 30 juin pour payer ces 300 euros.
Donc ma question est la suivante:
Le gendarme devait-il m'informer de cette contravention, ce qui m'aurait permis de payer tout de suite les 90 euros? (même si je trouve que le motif est un peu litigieux, mais bon).
Quel recours puis-je avoir face à ça?
La 2eme lettre du tribunal de police lui annonçant la majoration à 300 euros, lui ai également adressé. Là encore, le tribunal ne devait-il pas m'envoyer une copie de cette contravention ou ma l'adresser directement ?
sa mesure de protection figure bien sur son registre d'état civil il me semble...
Merci pour votre aide