Changer de curateur

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12183 par JMAB78
Changer de curateur a été créé par JMAB78
Bonjour,
J'ai un problème avec le curateur qui s'occupe de ma mère. En effet, je ne suis pas d'accord avec sa gestion. Ma mère vient d'être placé en maison de retraite. Sa paye ne suffisant pas, il faut trouver un financement. La curatrice pourrait mettre en location la maison de ma mère dont elle a l'usufruit et qui apporterait une solution pérenne au financement de ma maison de retraite. Elle préfère que la maison soit vendu pour récupérer l'usufruit. N'étant pas d'accord, elle veut déplacer ma mère d'une maison de retraite où elle se sent bien vers une autre maison moins chère. Malgré un courrier recommandé avec Ar et copie au juge, elle ne veut pas répondre de sa gestion. Que faire pour qu'elle change d'avis? Peut-on changer de curateur et comment?
Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12188 par muselée
Réponse de muselée sur le sujet Re: Changer de curateur
J'ose une réponse qui va enclencher très certainement des réponses plus élaborées mais peut-être pas plus exactes. Il faut calculer ce que rapporte la vente à votre curatrice par rapport à la location de la maison car les mandataires judiciaires ont, je crois, un pourcentage dessus. Par expérience si votre mère est un tant soit peu âgée, il est évident que pour sa curatrice, il vaut mieux vendre. C'est mon point de vue, j'espère avoir des démentis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12190 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Changer de curateur
Oui Muselée, le démenti est immédiat.
Les mandataires ne perçoivent aucun émolument sur une vente, au contraire leur tarification baisse en l'absence du logement.
Pour ce qui est de la vente dans le cas présenté, on ne peut obliger les nus-propriétaires à vendre leur bien, pas même le juge.
En plus, vous dites que votre mère est sous curatelle, là non plus on ne peut obliger votre mère à changer de maison de retraite.
Mais vous ne pouvez pas non plus obliger le curateur à louer.
On dirait que la communication passe mal avec le curateur, c'est pourtant essentiel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12191 par muselée
Réponse de muselée sur le sujet Re: Changer de curateur
Les mandataires free lance n'ont peut-être pas de pourcentage sur la vente mais je sais que les associations qui gèrent les biens des majeurs récoltent une rémunération pour le temps passé à s'occuper de la vente (selon le bon vouloir du juge des tutelles)et ont, en plus, un pourcentage sur la vente qui est de l'ordre de 1% il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12192 par Béniat
Réponse de Béniat sur le sujet Re: Changer de curateur
Il est navrant de constater que les rumeurs ont la vie dure. Que certaines personnes, sous couvert de "je crois" "il me semble" et qui ignorent tout de ces questions font de la désinformation en cherchant à discréditer une profession qui s'occupe des personnes vulnérables que ni la famille ni les services sociaux ont pu ou voulu aider.
Le 1% était une dispostion de l' ancienne loi (avant 2009)et soumise à l'agrement du juge qui ne suivait pas toujours.
Je suppose que vous ne vivez que de bénévolat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ARNAUD SODALIS 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12193 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Changer de curateur
Bonsoir,
Deux choses à répondre à JMAB78 :
1- la curatrice n'a pas de compte à vous rendre sur sa gestion mais elle a des comptes à rendre annuellement au juge des tutelles....pourquoi le juge ne vous a pas désigné curatrice??????
2 - la maison (dont votre maman est usufruitière) est-elle en état pour une location??? L'électricité est-elle conforme??? Des travaux de mise en conformité sont-ils à faire??? Combien cela va couter??? Votre maman ou vous (la nue propriétaire je suppose)pour les gros travaux êtes-vous en mesure de payer????
La curatrice ne peux pas louer et signer un bail si la maison n'est pas aux normes.
Au jour d'aujourd'hui la location ne rapporte guère si ce n'est pour l'état (via les impôts - taxe foncière à charge de votre maman).
Il faut réfléchir : vente ou location????? surtout si vous tombez sur un locataire qui ne paie pas les loyers..........à moins que la curatrice prenne une assurance des loyers impayés mais cela a un cout.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum