Désaccord familial à propos d'un projet de changement d'EHPAD

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18620 par Philippe83
Bonjour,
Je désirerais savoir si en cas de désaccord entre les membres d'une famille, le tuteur peut s'adresser au juge de tutelle :
En effet, j'assure la tutelle de ma mère depuis un an et demi. Cette personne est actuellement hébergée dans un EHPAD dont je ne suis pas satisfait. J'ai trouvé une place dans un autre EHPAD dont mes amis m'ont dit le plus grand bien, l'un de leurs parents ayant été pensionnaire de cet établissement.
Mon choix concernant ce changement d'EHPAD ne convient pas à ma famille qui s'y oppose formellement et tente de m'empêcher d'agir, ne tenant pas compte du bien être et des soins qui pourraient ainsi être apportés au majeur protégé, préférant prétexter que cet EHPAD est situé trop loin et qu'il leur sera impossible de s'y rendre pour les visites. Celui-ci ne se trouve pourtant qu'à quelques kilomètres.
M'est-il possible dans ce cas d'adresser une requête au juge de tutelle, afin que mon rôle de tuteur puisse faire en sorte que ma décision, prise dans l'intérêt de la personne protégée, soit privilégiée ?
Merci d'avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18621 par garenne
Bonjour,
Tout d'abord, votre mère que veut-elle ?
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18622 par Philippe83
Bonjour, merci pour votre réponse.
Ma mère souhaite surtout que l'on soit à ses côtés, mais n'ayant pas conscience de son état de santé, elle ne peut exprimer une volonté de changement. C'est justement là qu'intervient le tuteur.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18628 par garenne
Bonjour,
Ce que souhaite la personne protégée est à prioriser. Donc il va vous falloir jouer la diplomatie. Option 1 votre mère reste dans l'EHPAD actuel est vous négociez avec l'établissement pour que des soins supplémentaires viennent de prestataires extérieurs.
Option deux vous expliquer votre point de vue différemment à votre famille en leur proposant éventuellement une aide pour les visites à l'EHPAD. Option 3 vous demandez l’arbitrage du juge au risque qu'il finisse par nommer un tuteur extérieur à la famille devant vos désaccords..
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18631 par Philippe83
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum