Compte à la BFCC

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #210 par erthy
Compte à la BFCC a été créé par erthy
Je suis en curatelle renforcée depuis le 20/2/2007, en février 2008 on m'a ouvert deux comptes à mon nom, un de tutelle et un de liaison à la BFCC de Poitiers, alors que j'avais déjà un compte de liaison à la banque postale. Depuis ces ouvertures il m'en coute 1 euros 20 de frais de moyen de paiment mensuel et 12 euros annuel de frais de carte de retrait. Pour disposer des fonds qui me sont alloués je ne peut retirer mon argent qu'avec la carte de retrait.Pour les citoyens ordinaires, dans cette même banque les frais de tenue de compte sont gratuits. En outre j'habite à 50 km de Poitiers et il n'existe qu'une seule agence BFCC dans le 86 et impossibilité de retirer au guichet de l'unique agence 1 centimes sur le compte de liaison sur lequel je suis autorisé à disposer de mon argent. Est-ce normal et légal au vue de la loi ? En tout cas on ne m'a jamais consulté ni informé, sinon sous le fait accompli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #213 par sirrocos
Réponse de sirrocos sur le sujet Re:Compte à la BFCC
Un conseil changez de Banque et négociez les frais éventuels

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #217 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Compte à la BFCC
Bonjour,
Erthy étant sous curatelle renforcée, elle n'a aucune possibilité de changer de banque. Seul son curateur a cette faculté, mais comme il a ouvert des comptes depuis le 01/01/2009, il devrait posséder une ordonnance du JT l'autorisant à procéder à ces ouvertures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #218 par erthy
Réponse de erthy sur le sujet Re:Compte à la BFCC
Comme je l'ai écrit plus haut, les comptes ont été ouverts en février 2008 et non 2009.pour soi-disant devancer la mise en place de la loi 2007 au 1er janvier 2009. très subtil. non il n'y a eu aucune ordonnance ni sonsultation préablable ni concentement de ma part. En outre une carte bancaire de retrait c'est accessoire non obligatoire. et quant aux frais mensuels de "frais moyens de paiements" cela correspond à des frais de conventions passés entre l'udaf et la BFCC qui sont des services de gestion pour les tuteurs professionnels. Les frais de participation à la mesure sont clairement définis je trouve. j'estime que ces frais ne devraient même pas être comptés en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #219 par Murielle
Réponse de Murielle sur le sujet Re:Compte à la BFCC
Bonjour,
Je ne vois pas où le compte à été ouvert en 2009. Il semble que ce compte ait été ouvert en 2008, donc tout à fait accepté. Par ailleurs je doute fortement que pour un client lamda il n'y ait de de frais bancaire. Au contraite ils sont plus élevés que pour les clients "majeurs protégés" via une association. Les frais ont été depuis bien longtemps négociés pour l'ensemble des associations qui sont donc nombreuses a avoir travaillé (travaille encore) avec la BFCC.
Il vous a été remis une carte bancaire (montant bloqué) où vous pouvez retirer à n'importe quel guichet automatique. Un inconvénient toutefois : si vous aviez un problème quelconque et que vous voudriez vous adressez au guichet, il n'existe en effet que peu d'agence. Dans tous les cas c'est à votre curateur de faire le nécessaire afin de ne pas vous laisser sans votre argent de vie hebdo ou autre..Il faut savoir que ce montant de carte peut être modifié à tout moment directement par le curateur qui utilise un logiciel bancaire directement lié pour ce faire (néanmoins un délai de 48 h je crois pour la validation).

Par ailleurs, il est totalement anormal, de ne pas avoir pris le temps pour vous expliquer tout ceci. Demander un rendez-vous avec votre curateur et exigez de lui toutes les explications que vous souhaitez. Il s'agit de votre bien et de votre gestion...Si vous n'y arrivez pas, vous êtes en droit d'écrire au Juge des tutelles.

Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #220 par erthy
Réponse de erthy sur le sujet Re:Compte à la BFCC
N'ayez crainte, j'ai rendez-vous avec le juge mercredi prochain à 16 h00 et croyez bien que ça va rougir ! ça va faire quatre mois que l'udaf n'est pas venu me visiter à mon domicile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum