Dessaisissement d'un curateur : faire appel

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #5286 par aletranger
Dessaisissement d'un curateur : faire appel a été créé par aletranger
Bonjour,

Mon père a été placé sous curatelle en 2002 et en raison de conflit entre ma soeur et moi, son curateur était une tierce personne.

En 2010, sa curatelle a été transformée en curatelle renforcée et quelques mois après, suite au décès de ma mère, ma soeur a demandé et obtenu à être nommé curatrice. Vivant à l'étranger, je ne l'ai appris que quelques mois plus tard.

Bien que le délai pour faire appel soit dépassé, j'ai contacté le juge des tutelles pour lui demander de dessaisir ma soeur et de nommer une tierce personne, et ce, en raison des nombreux agissements de ma soeur contre mon père par le passé.

Le juge des tutelles nous a convoqué ma soeur et moi et au terme de l'audience a ordonné une enquête sociale.

Une nouvelle audience a eu lieu il y a deux semaines, audience où je m'étais fait représenter par un avocat pour éviter un aller retour depuis la Thaïlande. Le jugement doit être notifié la semaine prochaine.

Dans le cas ou ma soeur ne serait pas dessaisie, dois je faire appel ou plutôt demander à être co-curateur (est-ce possible) ?

Le problème est que ma soeur habite à 5 km du domicile de mon père et moi à 9000. Donc, même si le Juge des Tutelles est bien conscient que ma soeur s'est fait nommée curatrice pour profiter autant que possiple du patrimoine de mon père (après quelques mois, il manque déjà 3000 euro dans les comptes) elle ne sera peut-être pas dessaisie.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #5287 par doms
Réponse de doms sur le sujet Re:Dessaisissement d'un curateur : faire appel
Bonjour

Vous pouvez être co- curateur, il exerce en commun la mesure de protection ou subrogés curateur qui est chargé de surveiller l'exercice de la mission par le curateur et de le suppléer en cas de conflit d'intérêt.

Dans votre cas de figure il vaut mieux avoir comme interlocuteur un service tutélaire ou un MJPM exerçant à titre individuel.
De toute façon, vous pouvez faire appel de la décision
cordialement
Doms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum