Déménagement et curatelle

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #21100 par thomas74
Déménagement et curatelle a été créé par thomas74
Bonjour,
Je suis sous la curatelle de mes deux parents depuis 2 ans. J'ai 24 ans.
J'habite actuellement le 74, dans un appartement proche de chez mes deux parents qui me rendent visite tous les deux mois et chez qui je vais régulièrement.
Je souhaite déménager dans un nouveau logement, plus grand, dans un autre département.
Mes parents, qui sont mes curateurs, ne souhaitent pas me laisser déménager car ils préfèrent que je reste habiter près de chez eux.
Que puis-je faire au sujet de cette situation ? Il me semble pourtant que j'ai toujours le droit de choisir mon lieu de vie, même sous curatelle.
Pour déménager la signature de mes parents sur le nouveau bail est-elle nécessaire ?

Merci par avance pour vos réponses,
Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #21101 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Déménagement et curatelle
Bonjour,
Oui vous avez, comme tout le monde le droit de choisir votre lieu de vie.
La signature du curateur n'est pas obligatoire sur un bail mais fortement conseillée. Puisqu'il s'agit d'un engagement financier, le curateur peut faire annuler le bail si vos moyens ne permettent pas de régler le montant du nouveau loyer; à cela s'ajoute , les deux loyers à régler pendant le mois de préavis de votre logement actuel, les frais de bail, le déménagement, les frais d'installation...
De plus, vous ne pouvez pas résilier le bail actuel sans l'accord du curateur.
Avant d'apposer sa signature sur le nouveau bail, le curateur doit obtenir l'accord du juge pour résilier le bail actuel. Pour obtenir cet accord il lui faut envoyer une requête au juge accompagnée d'un courrier de votre part indiquant votre volonté de déménager (précision du lieu, nouveau loyer, faisabilité financière ).
Si le curateur s'oppose à la signature d'un bail au seul motif que votre nouveau logement est éloigné de son domicile, alors vous pouvez écrire au juge pour demander son arbitrage.
Compte tenu du fait que les curateurs sont vos parents, je suppose que le problème est d'ordre émotionnel. Vos parents sont peut être inquiets de vous voir sous éloigner d'eux. Je vous conseil le dialogue afin de les rassurer.
Bonne journée à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #21102 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Déménagement et curatelle
Bonjour
pour compléter, la réticence de vos parents est peut être de savoir ce qui motive votre envie de déménager pour un logement plus grand et plus loin ;
avez vous trouvé un emploi ? est ce pour vous rapprocher d'une personne avec laquelle vous voulez vivre ? il faut expliquer vos raisons à vos parents (et au juge) pour les rassurer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #21104 par thomas74
Réponse de thomas74 sur le sujet Déménagement et curatelle
Merci pour vos réponses. J'ai en effet sollicité l'arbitrage du juge il y a 2 mois et demi, mais j'attends toujours une réponse de sa part, pour signer un nouveau bail et résilier le bail actuel. Si je comprends bien, je n'ai pas besoin de son autorisation ni de celle de mes curateurs pour déménager dans un nouveau lieu, mais uniquement pour résilier le bail actuel. Existe-t-il une façon plus rapide que d'attendre des mois, pour avoir l'autorisation de résilier le bail ?
Je souhaite déménager pour habiter dans un logement plus grand (mon logement actuel fait 17m2) et pour me rapprocher de mes grands-parents, mais mes parents sont inquiets de me voir m'éloigner de chez eux, et souhaitent m'en empêcher en se servant de la curatelle. Le nouveau logement serait dans mes capacités financières.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par thomas74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #21105 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Déménagement et curatelle
si le nouveau loyer ne compromet pas votre budget, alors il est probable que le juge donne son accord au vu de ce que vous indiquez
le juge a trois mois pour répondre à une requête de gestion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum