personne sous curatelle renforcée et serrurier

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #15609 par cecile06
Bonjour,

Une personne sous curatelle renforcée avec de très faibles ressources actuellement (avec handicap psychologique), n'arrive plus à rentrer chez elle un soir, sa clé ne marchant pas.
Elle va trouver un voisin qu'elle connait qui lui appelle pensant bien faire un serrurier.
La personne sous curatelle dispose pourtant d'une assurance habitation, mais elle ne pense pas à appeler l'assistance ni son curateur.

Le serrurier ouvre la porte et lui réclame 100€ en paiement par CB immédiat.
Il s'agit juste d'un ressort à changer mais sur une serrure 5 points.
Il lui dit qu'elle ne peut pas refermer sa porte et qu'il faut changer toute la serrure pour 900€ en plus.
La personne sous curatelle renforcée ne dispose d'aucun moyen de paiement, ni CB, ni chèque.
Elle n'a que quelques espèces en poche.
Elle a une carte prépayée, mais c'est la fin de la semaine, il ne reste plus grand chose dessus et le rechargement sera fait le surlendemain mais pas pour une telle somme.

Elle explique qu'elle est sous curatelle (on ne sait pas si c'est au début ou après l'intervention, c'est flou encore). Le serrurier exige du curateur le paiement par CB immédiat et refuse d'envoyer une facture, même par mail et une autre solution de paiement (repasser le lendemain récupérer des espèces, attendre un virement, recevoir un chèque).

Questions :
- y-a t'il des personnes sous curatelles qui se retrouvent dans cette situation, dans l'impossibilité de régler immédiatement
- comment font les curateurs, qui peuvent régler le lendemain les 100€, mais ne peuvent pas débloquer des fonds en pleine soirée immédiatement (éloignement, pas de CB, que chèque ou virement).
- Dans quelle situation juridique se retrouve t'on ?

merci d'avance pour vos réponses

bien cordialement
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par cecile06.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #15622 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: personne sous curatelle renforcée et serrurier
Bonjour,
Le curateur se rapproche du serrurier auquel il demande une facture puis le règle.
Sans facture pas de paiement possible.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #20305 par CélineDura
Réponse de CélineDura sur le sujet Re: personne sous curatelle renforcée et serrurier
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Garenne. Je connais un bon serrurier boulogne bilancourt qui ne fais pas ce genre de chose ! Quand même, il faut attendre le lendemain, ça ne va pas nous tuer !
Il faut juste avoir un bon sens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #20309 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: personne sous curatelle renforcée et serrurier
Bonjour
oui pour les 100 euros de dépannage urgent,
non pour les 900 euros, changer toute la serrure n'est pas une urgence , cela peut attendre le lendemain ou quelques jours de plus surtout que 900 euros pour ça c'est une escroquerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #21053 par Alyakole
Réponse de Alyakole sur le sujet personne sous curatelle renforcée et serrurier
Bonjour, je ne peux pas croire qu'ils demandaient autant pour un remplacement de serrure qui prend 15 minutes, je suis choqué, je suis d'accord, cela ressemble à une arnaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #21191 par DennisPkrau
Réponse de DennisPkrau sur le sujet personne sous curatelle renforcée et serrurier
<!--td {border: 1px solid #ccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}-->Salut à tous ! À ma connaissance, la mission principale de la curatelle est de protéger un majeur et son patrimoine. Dans le cas d'une curatelle renforcée, le tuteur est autorisé à percevoir les revenus de la personne protégée. Sa mission est d'assurer le paiement des dépenses. Il exerce cette mission sous le contrôle du juge des tutelles. Il faut toutefois noter que le tuteur n'agit pas à la place du majeur, mais avec lui et selon sa volonté. Par conséquent, la personne sous tutelle reste le décideur. En revanche, le curateur doit conseiller la personne sous tutelle dans ses choix, et n'a que l'objectif de la personne protégée. Je pense que la solution idéale était d'appeler la compagnie d'assurance habitation, surtout si elle dispose d'un service d'assurance multirisque habitation (MRH). Ce type d'assurance couvre principalement les dommages matériels, la responsabilité civile du bénéficiaire et la responsabilité civile « vie privée ». Une fois que l'assureur est arrivé et a compris le problème, vous pouvez appeler un serrurier. Je vous laisse quelques bonnes adresses de serruriers : reparation.promo/ville/paris-16e-arrondissement-75016/. Normalement, un tel remplacement coûte de 60€ à 150€ selon le type de porte.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par DennisPkrau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum