Choix de lieu de vie. Urgent!

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #15724 par Bigoudaine76
Choix de lieu de vie. Urgent! a été créé par Bigoudaine76
Bonjour,
Nouvellement nommée curatrice de mon père (veuf), je me trouve dans l'embarras... En effet, suite à un grave souci de santé devant son domicile à Toulouse (ou il n'a aucune famille), il a été soigné sur place en CHU en urgences, puis en soin cognitivo comportemental, et depuis le 19/10/2016 il est logé dans mon département de résidence en EHPAD. Il a bien récupéré mais tous les médecins psychiatres, psychologues et son généraliste sont unanimes: il ne peut vivre seul pour le moment...en tous cas. Le problème est que mon père est dans le déni le plus total. Et il est persuadé d'être capable de rentrer chez lui. Il ne veut pas écouter les médecins. Il m'a même fait du chantage affectif avant la convocation chez le juge et au suicide après. J'ai été nommée en février 2016. Et je lui ai dit que j'acceptais la curatelle sous la seule condition qu'il suive à la lettre ce que disent ses médecins. Il a accepté. Les relations sont devenues normales et agréables. Mais, il n'a pas quitté son objectif de rentrer, ce que je comprends. Les médecins ne le voient toujours pas revenir vivre tout seul chez lui. Et encore moins tout seul dans une maison. De mon côté , je m'étais renseignée pour une RPA non loin de chez moi....Peut il désobéir aux médecins? Dois je imposer mon avis au risque de me fâcher avec lui? Ou est-ce la juge des tutelles qui doit statuer sur ce sujet?

Merci par avance d'avoir eu la patience de tout lire! :)

J'attends vos réponses.

Bigoudaine76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #15727 par scap35
Réponse de scap35 sur le sujet Re: Choix de lieu de vie. Urgent!
Bonjour,
vous posez une question intéressante ... qui dépasse le cadre de la curatelle et se situe plutot dans celui de la famille.
En effet, la majeur protégé est en théorie libre de choisir son domicile. En tant que curateur, on s'assure que les finances peuvent suivre les choix du majeur.

Je vous conseille de dialoguer avec votre père de façon pragmatique:
- quelles taches est-il réellement capable de réaliser (ne pas toujours se fier aux dires des médecins)
- qui pourrait l'aider a faire les autres (aides ménager, ADMR via APA)
- quels risques court-il
- quelle surveillance mettre en place (visite régulière, alarme) pour les maîtriser

Si le retour à la maison est envisagé, veillez à le prévenir que c'est son autonomie et santé actuelles qui le permettent et qu'il doit les conserver telles qu'elles sont.

Cdlt,
S. Caprais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bigoudaine76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #15728 par Bigoudaine76
Réponse de Bigoudaine76 sur le sujet Re: Choix de lieu de vie. Urgent!
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse qui m'apporte du réconfort quant à ce que je pense pour la situation de Mon père. :)
Je le revois mardi soir. Et je vais mettre à plat avec lui toutes les solutions possibles pour un retour progressif à une autonomie si elle est possible. Son psychiatre avait envisagé de tester son autonomie avec une sorte de "mise à l'épreuve" (si je puis dire ainsi) en lui permettant de rentrer chez lui tous les weekends dans un premier temps. Sauf, qu'il n'a pas tenu compte à ce moment-là de la distance à parcourir quasiment 300km pour aller chez lui et rentrer à l'Ehpad de Bordeaux où il se trouve actuellement. Je vais me rapprocher de la gestionnaire de la RPA qui se trouve entre mon domicile et l'Ehpad où se trouve logé actuellement Mon père, afin de lui présenter cette solution moins coûteuse et plus adaptée à sa situation avec installation des repas portés...infirmière si besoin. Nous verrons après si son autonomie et sa santé permettent son retour sur la région toulousaine où il a toujours sa maison où il a vécu avec ma Maman. Mais étant donné qu'il n'a plus d'ami là bas, et qu'il n'a pas de famille, j'ai peur qu'il se sente bien seul. Avant son accident de santé et après le décès de Ma Maman, il passait plusieurs heures dehors accoudé au portail pour voir les gens passer, car il se sentait seul. Bien sûr, jamais il ne me l'a dit pour ne pas m'inquiéter. je voulais savoir encore une autre chose quant à l'APA. Je n'ai pas réussi à avoir le CCAS de Bordeaux. Et j'ai regardé sur les sites des conseils régionaux: il semble que les personnes âgées ne peuvent bénéficier de l'APA qu'à partir de GIR 4....est-ce bien cela? Car sur le bulletin de l'Ehpad de Mon père il est noté en GIR 5.

Merci encore pour vos réponses.

Bigoudaine76
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Bigoudaine76.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #15729 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Choix de lieu de vie. Urgent!
Le GIR 5 ne semble pas du tout être en adéquation avec la situation que vous décrivez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #15730 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: Choix de lieu de vie. Urgent!
Vous pouvez peut être trouver de l'aide auprès des CLIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum