Curatelle de l'etranger, quels sont mes droits ?

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15742 par madamebono
Curatelle de l'etranger, quels sont mes droits ? a été créé par madamebono
Bonjour
Je reside en Grande Bretagne et ma soeur a decide de lancer un dossier de curatelle pour notre mere. Elle a commence le dossier sans vraiment me le dire, elle l'a dit a ma mere en lui faisait miroiter que ce allait l'aider. Je ne suis pas contre car malheureusement elle s'est faite extorquer de l'argent deux fois maintenant pour des travaux dans sa maison.
Ma question est donc, ma soeur fait tout les papiers mais refuse de me mettre ainsi qu'elle pour être curatrice et je ne peux lui faire changer d'avis. Elle semble motiver pour des raisons d'argent et je ne peux lui faire confiance. Ma pauvre mere est entre nous et cela lui est difficile de choisir entre nous. Je ne demande qu'a être nomee egale comme ma soeur, biensur je ne serais pas en France tous les jours mais de Londres je peux me déplacer facilement et je peux aussi aider et gérer aussi pas mal de choses. Ma soeur me dit que de l'étranger je n'ai aucun droit et ne peux le faire. Je ne trouve aucune loi qui montre cela.
J'ai eu un avocat qui me dit de contacter le juge des tutelles une fois le dossier depose mais j'ai peur que cela soit trop tard. J'essaye en attendant de ralier ma mere a mes cotes et de faire pression sur ma soeur et que nos deux noms apparaissent sur la curatelle. Je ne dois pas être seule resident a l'étranger et la curatelle existe aussi en Grande Bretagne.
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15743 par j2p
Bonjour,
Un peu de raison....on ne peut pas être tutrice ou curatrice lorsque l'on habite à l'étranger. Il y a beaucoup de problèmes à régler et l'éloignement géographique est un obstacle très sérieux. Jamais le juge des tutelles ne vous désignera représentante légale de votre mère.
Par contre votre soeur peut être désignée sous réserve qu'il n'y ait pas une opposition de votre part.......autrement vous allez tout droit vers la désignation d'un curateur ou tuteur extérieur à la famille (MJPM privé ou association).
Il faut donc bien réfléchir avant de prendre une décision qui peut-être lourde de conséquences.
Pour ma part, j'ai un dossier ou la fille habite également en Angleterre. Elle voulait absolument être tutrice de son père. Le juge des tutelles a refusé de la désigner du fait de l'éloignement géographique. La fille a fait appel de la décision. La cour d'appel a interjeté son recours.
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15744 par madamebono
Réponse de madamebono sur le sujet Re: Curatelle de l'etranger, quels sont mes droits ?
Merci de votre reponse.
Nous demandons une curatelle legere, vous dites quil y a beaucoup de choses a faire , comme quoi? Je pense surtout etre in soutient moral et la curatelle existe bien wn Angleterre aussi et cest dommage d'etre penalise a cause de cela. Je peux tres bien gerer des affaires bancaires de letranger , cest sur que je ne peut etre responsable de tachhes de tous les jours.
Tout ce que je aouhaite cest d'etre tenue au courant des decisions et aussi je ne peux faire confiance a ma soeur financierement alors quoi faire ? Elle a ete fichee en banque de france il y a 10 ans, cela peut il jouer contre elle avec la decision du juge?
Si le juge choisit une autre personne en dehors de la famille , doit on la payer?
Merci

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15745 par j2p
Bonjour,
Votre maman peut-être placée sous curatelle simple ou renforcée.....pour vous que veux dire légère???
En ce qui concerne le travail à faire, vous devez :
- prendre contact avec les banques, les caisses de retraites, la sécu, la mutuelle..,
- mettre en place une organisation adaptée à l'état de santé de votre maman (aide à domicile, portage du repas, infirmier(e)....et j'en passe),
- vérifier que votre maman est en sécurité à domicile,
- contrôler et parfois "sanctionner" ceux qui ne font pas le travail demandé,
- rendre une visite au moins mensuel chez votre maman.
Vous semblez ne considérer que la curatelle aux biens...mais il y a le volet curatelle à la personne qui est aussi important voir plus important.
Si un MJPM privé est désigné, la part des honoraires que votre maman devra payer est fonction des revenus et du patrimoine.
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15746 par madamebono
Réponse de madamebono sur le sujet Re: Curatelle de l'etranger, quels sont mes droits ?
merci de votre réponse
je pensais aune curatelle simple.
Ma soeur gere deja les comptes, tous les papiers administratifs, secu ,mutuelle ect...
Pour le moment une aide médicale n'est pas nécessaire,une femme de menage est deja en place.
ma soeur visite tous les wends et je visite tous les deux mois.
Qu'est ve qu'un volet de curatelle ?
Ma mere est vulnerable car ca fait deux fois qu'elle a accepte de faire de gros travaux par des compagnies peu reputees et a qui elle fait entièrement confiance alors qu'elle n'en avait pas besoin et forcement pas les moyens.

Ma soeur et moi voulont la protéger et la curatelle nous a été conseille par un avocat et police qui sont sur l'affaire de cette deuxième deception d'argent avec une compagnie de travaux qui maintenant va passe en justice pénale.

Je suis bien d'accord pour une curatelle , mais je souhaite en faire partie autant que ma soeur qui je crains une fois curatrice pourrait se servir sur le compte bancaire de ma mere. Elle souhaite être unique curatrice pour en profiter financièrement. Elle a deja procuration des comptes bancaires et dépense deja son argent tous les wends. Elle utilise sa carte bancaire pour ses propres fins mais encore une fois ma mere était vulnerable, elle ne refuse rien.

Si elle devenait curatrice , sera t'elle aussi tenue de rendre des comptes au juge ? Comment peut il lui demander si elle prenait de l'argent en le faisant passer pour des dépenses de ma mere a la place ? Cela est mon seul souci , qu'elle detourne de l'argent une fois qu'elle devienne l'unique curatrice. Elle peut aussi faire pression sur ma mere et lui demander qu'elle lui donne de l'argent ou des biens alors que nous sommes toutes les deux sur le testament établi a la mort de mon pere , elle a deja essaye de lui demander sa voiture .

Merci

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15747 par christianeb
Réponse de christianeb sur le sujet Re: Curatelle de l'etranger, quels sont mes droits ?
J'ai demandé fin 2014 la mise sous tutelle de ma mère en précisant que je souhaitais que mon frère soit co-tuteur (pour éviter la nomination d'un tuteur extérieur). Mon frère vit 6 mois par an à l'étranger et moi en France à 500km mais ma proposition a été acceptée.

Une fois les formalités de mise en place effectuées on peut tout gérer à distance; quand je me déplace maintenant c'est "seulement" pour rendre visite à ma mère.

Propulsé par Forum