Gestion des espèces

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #17376 par PasRep
Gestion des espèces a été créé par PasRep
Bonjour,

J'ai été nommé, à ma demande, tuteur de ma tante souffrant de la maladie d'Alzheimer mais continuant actuellement, et tant que cela sera possible, de vivre à son domicile en relative autonomie (elle se débrouille dans son quartier et fait ses courses, de temps en temps avec l'assistance de son aide-ménagère).

Comment faire pour gérer les espèces dont elle a besoin pour assurer ses dépenses de la vie courante sachant qu'elle est incapable de se servir d'une carte de retrait, même avec un montant limité ?

Jusqu'à présent je lui remets à chacune de mes visites (au moins une fois par semaine) des espèces que je retire de son compte, mais les montants dépensés (distribués, égarés, dissimulés, ...) me paraissent bien importants eu égard à son train de vie (entre 150 € et 200 € par semaine alors que ses uniques dépenses ne sont quasiment que pour son alimentation, fort modeste eu égard au contenu de son frigo et de ses placards).

J'ai toute confiance en son aide-ménagère qui est à son service depuis une quinzaine d'années et je note scrupuleusement ce que je retire, ce que je lui remets et ce qu'il reste de la semaine précédente. Eu égard à sa maladie, lui faire signer quoi que ce soit n'aurait aucune valeur mais je ne voudrais pas être accusé de me servir ...

En vous remerciant pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine - il y a 6 ans 1 semaine #17378 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Gestion des espèces
Bonjour

si les commerçants chez qui elle se sert sont parfaitement identifiés, vous pouvez lui ouvrir un compte chez eux et vous les réglez directement à la semaine ou au mois, encore faut il qu'ils soient également dignes de confiance, vous pouvez pour le moins leur demander une facture détaillée des achats. Les factures devront être éditées à son nom

cordialement
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #17380 par PasRep
Réponse de PasRep sur le sujet Re: Gestion des espèces
Merci, mais c'est un peu difficile.

J'ai bien pensé à des commerçants indélicats, mais j'ai quand même un doute car son quartier est un petit monde où tout le monde se connaît ...

D'autre par, pour préserver au maximum son autonomie, il est bon qu'elle dispose d'espèces et reste maître de ses dépenses de vie quotidienne. Quant aux factures et tickets de caisse ... ils ont une existence aléatoire dirais-je... et je ne veux pas trop non plus être intrusif dans sa vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine - il y a 6 ans 1 semaine #17381 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Gestion des espèces
C'est en effet une des limites de ma proposition

vous pouvez mixer les deux systèmes, c'est valorisant pour votre tante et cela limite les pertes/oublis.

il y a également le système de paiement sans contact type moneo avec un plafond à déterminer avec la banque et que vous réapprovisionnez chaque semaine, mais encore faut il qu'elle ne perde pas la carte...

euh je viens de découvrir que moneo n'existait plus.. désolée :blush: mais d'autres systèmes identiques existent toujours avec les cartes non rattachées à un compte bancaire
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #17382 par PasRep
Réponse de PasRep sur le sujet Re: Gestion des espèces
J'ai vu à La Banque Postale la carte Protectys qui me paraît être une solution intéressante, mais ma tante n'a jamais voulu de CB et est donc absolument incapable de se servir d'une telle carte. Je pense quand même lui en prendre une, ne serait-ce que pour qu'elle puisse aller retirer de temps en temps un peu d'argent au bureau de Poste à côté de chez elle.

Mon souci est plus sur les espèces que je lui remets chaque semaine. Quand je constate ce qui reste de la semaine précédente, je suis dubitatif et je ne voudrais pas que l'on me reproche de détourner des espèces.

En tout cas, merci pour vos suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #17384 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Re: Gestion des espèces
la carte à laquelle je pensais est une carte sans contact qui permet de payer directement le commerçant sans composer de code, ce qu'on appelle un porte monnaie Electronique ainsi les espèces ne sont plus utiles mais elle peut faire ses achats en toute autonomie et sans la barrière du code

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum