relation tuteur - famille

  • MirabelleMirabelleMirabelle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18295 par MirabelleMirabelleMirabelle
relation tuteur - famille a été créé par MirabelleMirabelleMirabelle
Bonjour,
Après la notification par le juge de la mise sous tutelle de ma mère (mandataire judiciaire), comment vont s'établir les relations du tuteur avec la famille quand celle-ci comprend 6 enfants ?
Je lis sur ce site qu'une première rencontre entre tuteur et famille doit avoir lieu. Dois-je comprendre qu'il y aura une réunion familiale avec le tuteur ?
Par la suite, dans le cas d'une fratrie, un référent de la famille est-il nommé, ou cela est-il, de fait, celui (ou celle) qui a demandé la mise sous protection ?
Sur un autre fil de discussion sur ce site aussi, j'ai dit avoir été contactée par des acheteurs potentiels des terrains de ma mère. Dois-je attendre que cette rencontre ait eu lieu avant d'informer le tuteur de ces projets d'achat ? Ces acheteurs sont dans leurs starting blocks depuis des mois, dois-je encore les faire patienter le temps que cette rencontre ait eu lieu ?

Merci de votre ou vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #18296 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet relation tuteur - famille
Bonjour

sur le plan de la loi, le mjpm n'a aucun compte à rendre à la famille mais il est toujours préférable d'établir des relations cordiales entre la famille et le tuteur et réciproquement lorsque c'est possible, dans l'intérêt de le personne protégée.

Ceci dit le mjp ne peut pas communiquer avec toute la fratrie, il serait souhaitable que la famille désigne d'un commun accord, la personne à privilégier pour les échanges avec le mjpm mais cela n'empeche pas les autres personnes de communiquer si nécessaire pour un point précis selon les besoins de la situation.
si vous avez déjà connaissance des coordonnées du mjpm, n'hésitez pas à le contacter pour vous présenter et lui exposer la situation de la vente des terrains si la situation présente un caractère d'urgence, même si les choses ne se feront pas dans l'urgence....
le mjpm peut en effet parfois vouloir rencontrer les proches, un à un ou en groupe selon le contexte et les besoins, le plus souvent après avoir rencontré le majeur protégé mais ce n'est pas une règle absolue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum