Argent de poche

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #5268 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:Argent de poche
Il n'est pas dit que les 89 € soient intégralement remis au MP.
En effet, il se présente aussi quelques dépenses qu'il convient d'imputer sur ces 89 € : franchises médicales et participations forfaitaires, mutuelle au-delà de 59 €/mois, vêture au delà de 712 €/an, dépassements d'honoraires non pris en charge, transport ambulance non pris en charge, affaires de toilettes, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #5275 par grany
Réponse de grany sur le sujet Re:Argent de poche
Bonjour,
Justement comment faites vous ?
J'ai une personne en EHPAD à qui l'on donnait 100€ par mois argent de poche (je ne sais pas sur quelle base), cet argent de poche était viré sur un compte à EHPAD qui leur donnait à la demande.
Lorsque j'ai repris la tutelle en janvier 2011, il y avait 1000€ sur ce compte qui n'avait pas été utilisé.
On me les a donné car l'EHPAD voulait arrêter cette disposition.

La MP n'a plus les facultés pour gérer même son argent de poche (elle a caché son porte monnnaie, mais ne sait plus où) ..... Elle dit à qui veut l'entendre qu'elle n'a pas d'argent et que je l'en prive.....

Question : Dois-je réinjecté les 1000€ dans les comptes "argent de poche" ou bien m'en servir pour lui donner à l'avenir son argent de poche sur ce pécule et annuler tout bonnement le poste "argent de poche" sachant que l'EHPAD parfois me facture des petites sorties qui relèvent de l'argent de poche, sur ma facture mensuelle ?

En d'autres termes comment faites vous pour faire en sorte que votre MP ait son argent tout en veillant à ce que cela ne soit pas gaspillé ?

Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #5277 par nata
Réponse de nata sur le sujet Re:Argent de poche
Bonjour,
Faites un budget prévisionnel concernant les dépenses obligatoires de votre protégé (responsabilité civile, mutuelle...) puis à partir de cela essayez de lister avec l'EHPAD ainsi qu'avec votre protégé (si cela est faisable)ce dont elle a besoin par mois et ce selon ses habitudes (vétements, produit d'hygiène chocolat, gateau...). A partir de ces indications essayer d'établir un budget mensuel qui sera réparti sur la semaine. Maintenant, si vous pouvez lui donner 20euros par semaines et qu'elle les gaspille et bien c'est son argent de vie, elle en fait ce qu'elle en veut. Le tout c'est qu'elle ne soit pas en danger d'un point de vue vital et puisqu'elle est en EHPAD, je ne pense pas qu'elle puisse mourir de faim (par exemple). C'est une personne qui est sous protection et à ce sens, ses facultés mentales sont altérées (plus de notion d'argent...), de ce fait elle peut effectivement avoir l'impression de ne pas avoir d'argent, d'être spoliée... A vous de mettre en place des écrits attestant ce que vous faites pour cette personne. Concernant la remise de son argent de vie, est-ce que l'EHPAD détient un coffre fort dans lequel il peut garder cet argent et votre protégé ira le demander dès qu'elle en a besoin, si tel est le cas essayez de fonctionner comme cela et rapellez à votre protégé (assez régulièrement, si possible) qu'elle a de l'argent à sa disposition à l'accueil (par exemple de l'EHPAD). Faites signer à l'EPHAD un papier concernant la remise d'argent de telle somme à telle date. Il n'existe pas de somme type pour les mesures de protection (même pour les persones sans protection), c'est vraiment au cas par cas en fonction des besoins et du budget. Votre fonction n'est pas de vous préoccuper de ce qui va rester pour la succession mais réellement du bien-être de la persoone dont vous avez la mesure. Ce n'est pas facil avec des personnes qui ont une importante altération des facultés mentales surtout lorqu'il s'agit d'établir un budget de besoin.
Bon courage, ça va bien se passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #5288 par grany
Réponse de grany sur le sujet Re:Argent de poche
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
C'est ce qui s'est produit, la directrice de l'EHPAD m'a proposé de lui donner 200€ dans un porte monnaie marqué au nom du MP qu'elle gardera
dans un coffre (mais plus dans sa compta)et qu'elle lui dispensera au besoin.
Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #5326 par MJPM_79
Réponse de MJPM_79 sur le sujet Re:Argent de poche
Bonjour,

Quelques remarques sur le fait de "confier" l'argent d'un majeur protégé à un membre de l'EHPAD qui l'accueille.

Outre la question déontologique, voire éthique, pour un tuteur de confier l'argent d'un majeur protégé à un tiers, il est étonnant qu'un Directeur accepte cette responsabilité car s'il fait çà avec tous les résidents, il va disposer d'un sacré pactole dans son coffre et pourra faire concurrence aux banques du coin.

Et que se passera-t-il en cas de perte du porte-monnaie ou de vol dans le coffre (ce n'est pas un cas d'école, j'ai connu çà en pratique) ?

De plus, cette pratique est illégale s'il s'agit d'un EHPAD public dans lequel les personnels peuvent être condamnés par la CRC pour "gestion de fait" en application des règles de la comptabilité publique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #5332 par grany
Réponse de grany sur le sujet Re:Argent de poche
Bonjour,

Votre remarque me semble très logique et la situation pas très satisfaisante pour ma part. Mais comment faire autrement et d'une façon pratique ?

La MP ne peut avoir sa carte de retrait, incapacité à s'en charger.
Quand elle a de l'argent, elle le "planque" mais ne se rappelle pas où;
Par contre, même dans la disposition actuelle, elle se plaint qu'elle est sans argent, le reste vous le connaissez .....
Je la vois toutes les semaines et quand je lui en propose elle n'en a pas besoin !
Difficile à gérer avec diplomatie.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum