Après lecture de cet échange, je voudrais préciser quelques points, et soumettre quelques questions...
Je crois que je vais faire grincer quelques dents.
En quoi sommes nous des éducateurs ? J'essaye d'accompagner les majeurs que je gére, en leur communiquant, un maximun de renseignement, mais il n'est pas question, que je sois un éducateur. Ce n'est pas mon rôle de lui apprendre à tenir une feuille de compte, ni de lui apprendre à remplir un document administratif. Il y a pour cela des éducateurs spécialisés, et des assistantes sociales.
Dans la mesure du possible, nous tentons de le faire ensemble, si il est à même de comprendre. Je peut aussi lui laisser le faire, et revoir avec lui la finalisation. Mais je ne suis pas prof.
Lui apprendre à le faire, n'est pas pour moi, un moyen de l'amener vers plus d'autonomie. N'oublions pas que nous parlons de majeur (en tout cas, dans mon cas). Ils sont donc sensé avoir un certain niveau scolaire. Et quand ce n'est pas le cas, nous les dirigeons vers des formations.
Si il est vrai que certain MJPP privé gére 15 dossiers (c'est leur droit), il ne s'agit quand même pas d'une majorité. Et je ne vois pas comment il serait matériellement possible de voir 60 personnes (soit d'après vous, 4 par jour) de façon mensuel, que l'on soit en ASSO ou privé.
Que faites vous des majeurs qui téléphone 14 fois par jour, des courriers à produirent, de la comptabilité à tenir, des déclaration fiscales et du reste.
Arretez aussi de cherchez à tout prix, des différences entre ASSO et Privé. Nous excerçons le même métier, et dorénavant les formations qui nous sont demandés sont les mêmes. La seule différence, tient à une question de personnalité. Je pense que nous avons tous au fond de nos poches des anecdotes, sur de mauvaises ASSOS et sur de mauvais privé, et vice versa.
Je pense par ailleurs, que la nouvelle législation cherche vraiment à faire disparaitre les petits privés, et que nous allons donc de plus en plus nous diriger vers des cabinets de tutelle, ou le mode de fonctionnement ne se distingueras pas vraiment du fonctionnement d'une ASSO.
Pour en revenir à la question de départ, moi ce que j'aimerais en tant qu'usager, c'est la garantie d'un délai de réponse à des courriers ou à des appels téléphoniques; Genre, vous laissez un message, nous avons 48h pour vous répondre. Vous écrivez, nous avons 15 jours pour y répondre. Si ça peut aider...