Relation à l'usager

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il y a 14 ans 11 mois #754 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Relation à l'usager
Bonjour,

Si vous lisez bien la loi du 5 mars 2007, elle est une émanation, de la loi de 2002 en mettant l'usager au coeur du dispositif (autonomie dans certains actes, acteurs de ses choix....) et de la loi de 1968 pour la gestion du patrimoine.

La loi du 5 mars 2007, n'apporte pas grand chose quant à la prise en charge des personnes protégées sous curatelle et tutelle, sauf les actes strictement personnel et la curatelle ou la tutelle à la personne, et pour les comptes bancaires.

Quant la doctrine nous dit qu'il y a un toilettage complet des mesures de protection par la loi du 5 mars 2007, c'est en effet le cas, en tant que professionnel, nous devons changer radicalement la façon de penser.

Pour les professionnels en poste, vous découvrirez ces modifications lors de votre prochaine formation.

Bon courage, à ceux qui vont bientôt passer les examens.

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il y a 14 ans 11 mois #756 par Kasaie
Réponse de Kasaie sur le sujet Re:Relation à l'usager
Ces lois sont complémentaires. En restant dans les grandes lignes, la loi de juin 75 réglementait ce qui était nécessaire pour conduire des associations aux services des usagers. Elle concernait plus spécifiquement les établissements (internats notamment) sociaux et médico sociaux. Puis la médiatisation de difficultés rencontrées sur le terrain (les abus qu'ont vécu les résidentes de cet internat de l'Yonne, notamment) ont sensibilisé l'opinion publique sur le fait que la loi de 75 doive être rénovée. Par conséquent, est apparue celle de 2002.2, qui centre l'action des assos en mettant l'usager au coeur de nos préoccupations, avec des outils concrets d'application de la loi tel que les projets individualisés, que nous devons mettre en place y compris dans les associations tutélaires. Nous devons recueillir le "consentement éclairé" des personnes accompagnées pour bâtir nos projets. Puis la loi de 2007 est venue repréciser la façon dont nous devrons agir, secteur par secteur. Désormais, les associations tutélaires devront être reconnues par les CROSMES, nous avons des délais pour présenter nos projets et faire reconnaître que notre utilité correspond aux commandes légales, alors que jusqu'ici, seuls les établissements sociaux devaient avoir ce type d'agrément pour être viables.

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il y a 14 ans 11 mois #761 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re:Relation à l'usager
Après lecture de cet échange, je voudrais préciser quelques points, et soumettre quelques questions...

Je crois que je vais faire grincer quelques dents.

En quoi sommes nous des éducateurs ? J'essaye d'accompagner les majeurs que je gére, en leur communiquant, un maximun de renseignement, mais il n'est pas question, que je sois un éducateur. Ce n'est pas mon rôle de lui apprendre à tenir une feuille de compte, ni de lui apprendre à remplir un document administratif. Il y a pour cela des éducateurs spécialisés, et des assistantes sociales.

Dans la mesure du possible, nous tentons de le faire ensemble, si il est à même de comprendre. Je peut aussi lui laisser le faire, et revoir avec lui la finalisation. Mais je ne suis pas prof.

Lui apprendre à le faire, n'est pas pour moi, un moyen de l'amener vers plus d'autonomie. N'oublions pas que nous parlons de majeur (en tout cas, dans mon cas). Ils sont donc sensé avoir un certain niveau scolaire. Et quand ce n'est pas le cas, nous les dirigeons vers des formations.

Si il est vrai que certain MJPP privé gére 15 dossiers (c'est leur droit), il ne s'agit quand même pas d'une majorité. Et je ne vois pas comment il serait matériellement possible de voir 60 personnes (soit d'après vous, 4 par jour) de façon mensuel, que l'on soit en ASSO ou privé.

Que faites vous des majeurs qui téléphone 14 fois par jour, des courriers à produirent, de la comptabilité à tenir, des déclaration fiscales et du reste.

Arretez aussi de cherchez à tout prix, des différences entre ASSO et Privé. Nous excerçons le même métier, et dorénavant les formations qui nous sont demandés sont les mêmes. La seule différence, tient à une question de personnalité. Je pense que nous avons tous au fond de nos poches des anecdotes, sur de mauvaises ASSOS et sur de mauvais privé, et vice versa.

Je pense par ailleurs, que la nouvelle législation cherche vraiment à faire disparaitre les petits privés, et que nous allons donc de plus en plus nous diriger vers des cabinets de tutelle, ou le mode de fonctionnement ne se distingueras pas vraiment du fonctionnement d'une ASSO.

Pour en revenir à la question de départ, moi ce que j'aimerais en tant qu'usager, c'est la garantie d'un délai de réponse à des courriers ou à des appels téléphoniques; Genre, vous laissez un message, nous avons 48h pour vous répondre. Vous écrivez, nous avons 15 jours pour y répondre. Si ça peut aider...

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il y a 14 ans 11 mois #765 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Relation à l'usager
Effectivement scmc-tutelle, vous me faites grincer les dents. Votre rôle n'est pas d'apprendre, dites-vous, mais si vous agissez tout le temps à la place du protégé, comment voulez-vous qu'il s'en sorte. Bien sûr que la plupart sont allés à l'école, et je parle bien de ceux-là, mais pensez-vous que l'école apprenne à tenir un budget ou à remplir un document administratif. Je vous parle en qualité de parent d'un majeur sous curatelle renforcé : jamais en 5 ans, on ne lui a proposé les services d'un éducateur spécialisé ou d'une assistante sociale pour lui apprendre. Jamais on ne lui a proposé de remplir les documents ensemble et pourtant, même si son niveau scolaire n'est pas très élevé, elle est capable de comprendre. Si elle ne les avait même pas réclamés, elle n'aurait même jamais eu ces documents entre les mains.
Je pense et surtout j'espère que votre but est que ces personnes arrivent à sortir de ce système qu'elles vivent comme une frustration. Comment voulez-vous que, si pendant 5 ans, voire plus, elles n'ont jamais réglé la moindre facture, rempli le moindre document, elles puissent s'en sortir après. Cela me fait penser à un prisonnier enfermé pendant de longues années et qu'on libère dans la nature sans aide ni soutien. Quant aux différences entre association et privé, je ne parle que de ma propre expérience puisque ma fille a eu les 2 et avant la réforme : pour moi le privé était plus à l'écoute, mais à mon avis, moins compétent (mais il était, je crois, débutant, il s'agissait d'un instituteur à la retraite), l'association a plus de connaissance, mais sans doute plus débordée.
J'aimerais avoir l'avis d'autres parents, mais il semblerait qu'il n'y en ait pas beaucoup sur le site. C'est dommage.

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il y a 14 ans 11 mois #766 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Relation à l'usager
Bonjour,

Je me permets de vous rappeler qu'une curatelle avant la loi de 2007, était d'assister et de conseiller la personne protégée, maintenant maintenant, la mesure de curatelle est une mesure qui assiste et contrôle d'une manière continue dans les actes importants de la vie civile ...

La personne peut en curatelle effectuer certains actes d'administration (actes de gestion courante), sans le contreseing de son curateur, après tout dépend de ce que peut déléguer le curateur, et du travail d'accompagnement qui est effectué auprès de la personne protégée.

Mais sachez dans tous les cas, dans le cadre d'une mesure judiciaire comme la curatelle, le délégué à la tutelle n'a pas pour mission d'avoir un rôle d'éducateur ou D'assistante sociale.

Il existe une mesure pour cela, maintenant c'est la MABS ou la MAJ, c'est que l'on appelait la TPSA, ces mesures étaient exercées par des travailleurs sociaux qui avaient pour mission un accompagnement social et budgétaire, "l'acquisition de l'autonomie" était prévue dans cette mesure comme pour la MAJ.

Peut être que votre fille n'a pas bénéficié de la mesure adéquat.

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il y a 14 ans 11 mois #768 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Relation à l'usager
Si, je pense que la curatelle était la bonne mesure pour elle car elle avait été "dépouillée" par un petit copain mal intentionné. Sans notre aide, elle se serait retrouvée à la rue. Il lui fallait donc une protection que ne lui pas apportée un éducateur ou une assistante sociale. La mesure a eu pour effet d'éloigner le "petit ami" qui n'a plus trouvé aucun intérêt lorsqu'il n'y avait plus rien ou presque à récupérer. Et même si cela a été difficile au début, au bout de quelques temps, notre fille en a fait son deuil.
Nous sommes en plein dans ces mesures de curatelle depuis plus de 5 ans, mais il faut croire que nous n'avions pas compris, nous nous en faisions une tout autre idée. Bien que vous parlez de conseil. Mais à quoi bon puisqu'elle ne gérait rien, sinon son argent de poche.

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