personne sous tutelle en maison de retraite !!

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7713 par clare080
bonjour,

je vais tout dabord vous exposez mon cas pour que vous puissiez je l'espère répondre à mes questions.

Mon père après avoir eu un accident a dû se trouver sous tutelle. mon frère est tuteur et moi co-tutrice. Il était en maison de réducation puis vient d'être placer dans une maison de retraite. maintenant mon frère qui est son tuteur aimerait le faire rentrer chez lui. ma mère est décédé l'an dernier et c'est mon petit frère (lui même handicapé qui est dans la maison suite à un usufruit qui a été signé). Mon père est très handicapé: cloué dans un fauteuil, ne peut se déplacer avec le fauteuil, incontinent, n'a plus sa tête... il est en AGIR 1 dans sa maison de retraite. je ne souhaite pas que mon père rentre chez lui avec mon petit frère handicapé car pour moi on ne fait pas soigné un handicapé par un autre handicapé. je sais qu'il y aurait des aides "ménagères" mais pour moi mon père a besoin d'une surveillance continue...
Mon frère tuteur a t il le droit de le faire ramener chez lui ?? Si oui quelles sont les démarches que je puisse faire pour éviter cela??

merci de votre réponse, je n'ai pas besoin de vous préciser que les relations entre mon frère et moi sont tendus (et que je n'ai même pas été au courant de son transfert en maison de retraite) !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7721 par grany
Bonjour,
J'essaie de me mettre à votre place !
Vous êtes sur place dans la même ville ? Et votre frère ?
En GIR 1 et dans la situation familiale que vous décrivez, il est impossible qu'il rentre chez lui, en effet.
Faites vous aider du médecin coordinateur de la MR. Qu'en dit votre frère au domicile ?
L'aide à domicile a ses limites.
Peut-être que pour le tuteur c'est une question de moyens financiers ?
Vous lui avez signifié votre désaccord ?
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7730 par clare080
Réponse de clare080 sur le sujet Re: personne sous tutelle en maison de retraite !!
bonjour, oui nous habitons tout les 3 dans la même ville. mon frère au domicile étant handicapé est très influençable... les moyens financiers ne sont pas du tout une limite bien au contraire...
mon frère tuteur sait que je ne suis pas daccord mais beaucoup de choses sont faites sans que je sois au courant: par exemple mon père est rentré dans la maison de retraite sans que je sois au courant, je l'ai appris 2 jours plus tard par les ambulanciers.
mon frere a dans le tête de faire rentrer mon père à son domicile soigné par mon frère handicapé à 80%. Ce n'est pas possible même avec l'aide de personne, cela est même inconscient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7759 par Jola
Bonjour,
En matière de protection de la personne, le texte dit libre de choix de la personne et si la personne n'est pas en mesure d'exprimer un consentement éclairé, le juge des tutelles tranchera. Pour cela le juge se référera aux éléments du dossier, notamment médicaux et en provoquant un débat contradictoire avec votre frère et vous.
Au regard de la situation que vous énoncez, je ne doute pas que le magistrat sera en faveur d'un maintien à domicile (le GIR 1 et la situation de votre frère handicapé).

Ainsi, même si la décision que rendra le juge n'a pas de valeur coercitive, elle aura une valeur d'autorité.

Je vous conseil donc de saisir le juge des tutelles par voie de requête en votre qualité de co tutrice, à condition que vous disposiez d'une mission de protection de la personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7762 par clare080
Réponse de clare080 sur le sujet Re: personne sous tutelle en maison de retraite !!
merci.
je vais donc envoyer un courrier au juge des tutelles en recommandé pour lui expliquer la situation et lui donner mon avis. Faut il que je joingne un certificat médical du médecin de la maison de retraite avec son avis sur le retour à domicile?
merci de votre réponse !! cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum