attribution des dossiers !

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11765 par pierre heroin
Réponse de pierre heroin sur le sujet Re: attribution des dossiers !
je ne veux rien enlever du tout aux juges , je m interroge juste sur une éventuelle autre façon de faire/ c étaient, même si çà fait sourire qq idées jetées en vrac ....
pour te rejoindre je suis infirmier psy de formation et donc j hérite de très nombreux dossiers épineux que d autres assos ou mandataires ne veulent pas / je pense juste aux autres collegues qui rament et stagnent a 20 mesures et a qui ont a fait miroiter tout autre chose sur la réalité de notre profession /

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #11766 par Jola
Réponse de Jola sur le sujet Re: attribution des dossiers !
Je suis d'accord que l'alea lié au juge des tutelles dans l'attribution des mesures est parfois pesant.

Un exemple: dans mon departement 2 TI :

* une juge ne tarie pas d'eloge sur la competence du service = qui fait de nous le premier service à recevoir des mesures

* une autre qui "est perplexe" sur le fait que nous appliquions correctement les textes = c'est à dire qu'elle voudrait bien que nous fassions bien plus qu'être mandataire (il nous faudrait ête le parent, le psychiatre, le moralisateur, et bien plus encore = vision paternaliste niant l'autonomie dans son approche du protégé). Ce malgré des explications dans le but de nouer la confiance qui selon ses propres mots "tiennent la route juridiquement". Sanction : elle ne nous transfert plus de mesures. Heureusement, elle part en septembre.

Parceque les juges etant des êtres humains, cet aléa peut être emprunt de quelques bizareries...
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Jola.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11768 par bouneca
Réponse de bouneca sur le sujet Re: attribution des dossiers !
Pour moi, l'idéal serait une commission composée de professionnels, y compris le juge et le greffier en chef (le reste à définir...)se réunissant une fois par semaine pour l'attribution des mesures en fonction de plusieurs critères (géographique; profil, nbre de mesures...)Mais le manque de temps est sûrement une raison pour ne pas y songer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11770 par pierre heroin
Réponse de pierre heroin sur le sujet Re: attribution des dossiers !
heureux de voir , même si ça fait sourire certains , que autres peuvent partager mes idées... ...................

J irais plus loin : quand certains juges ne confient que 10 % des dossiers aux mandataires et 90 % aux assoc je dirais même que c est un abus de pouvoir , surtout lorsqu on s en vente,disant ouvertement qu on est anti mandataire ..........

Je ne connais pas la source mais j ai lu qu une mesure confiée a un mandataire coûtait moins a l état qu a une assoc ... argument Economique qui devrait compter par les temps qui courent ..

un courrier de la part de la fede aux syndicats de la magistrature expliquant ces différences de pourcentage au niveau des attributions et expliquant que ce système d attribution est peut être contre productif , ne pourrait il pas infléchir la position des certains juges ou peut être les amener a réfléchir autrement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11771 par pierre heroin
Réponse de pierre heroin sur le sujet Re: attribution des dossiers !
RECTIF / coûtait moins a l état qu une mesure confiée a une assoc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11772 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: attribution des dossiers !
Bonjour,
Abus de pouvoir : dépassement des limites légales d'une fonction.
Non les juges sont dans leur rôle. C'est de leur domaine de compétence que de désigner les MJPM ou non.
Imaginons un instant : la répartition des dossiers est faite par une commission composée des juges, de professionnels (donc du syndicat des pros...)...et autres. Cela me rappele les dockers à Marseille ou les chauffeurs de taxis à Paris...point d'adhésion au syndicat entraîne point de travail ou de licence.
Alors de grâce, laissons aux juges le soin de continuer à désigner ou non les MJPM ou les associations...et nous de notre côté faisons le travail avec passion et le mieux possible (en étant payé réguliérement).
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum