attribution des dossiers !

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11754 par pierre heroin
attribution des dossiers ! a été créé par pierre heroin
rien de plus qui m énerve que cette situation de dépendance qu on nous fait subir en étant soumis au bon vouloir d un juge pour recevoir ou non de nouvelles mesures !

cette situation est une gêne dans la façon de gérer notre travail !

je ne suis pas aigri car je sais que j ai de la chance en comparaison d autres collègues, puisque j ai en charge ce jour 63 dossiers

mais ce système pour moi est injuste , malsain , corporatiste ......

En vrac qq solutions : création d une commission d attribution des mesures , tirage au sort , liste donnée au futur protégés et comme pour un expert judiciaire a lui de choisir ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11757 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: attribution des dossiers !
Et à l'inverse, quand un juge désigne un MJPM qu'il estime bien adapté à la problématique et au majeur, le présente au majeur sous un jour favorable, construit la confiance au préalable, ce sont 80% des barrières qui tombent avant d'avoir commencé.

Très intéressant, je vous assure.

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mjpm14000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11761 par tutelle53
Réponse de tutelle53 sur le sujet Re: attribution des dossiers !
Bonjour,
Je rejoins Anne Laure sur ses propos : c'est au MJPM de construire sa relations avec les JT. J'ai deux spécialités et quand un dossier correspond à mes compétences, le JT ne tire pas au sort un MJPM mais choisi le MJPM qui sera le + compétent.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11762 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: attribution des dossiers !
Bonjour,
J'adhère complétement aux écrits de Anne-Laure et tutelle 53. Vive la compétence en fonction des dossiers.
En fonction de la difficultés des dossiers, les juges ont des MJPM comme l'ont dit "sur mesure".
Comment donnez un dossier violent dans les quartiers dits sensibles de Marseille, Lyon, Paris ou autres à une jeune MJPM tout frais moulu du stage de formation....alors que le juge a sous la main des ancien(e)s expérimenté(e)s.
Mais cela est à double tranchants : ce sont toujours les mêmes qui ont les dossiers sensibles.
Et puis je souris en lisant la proposition de Pierre Heroin :
" création d'une commission d attribution des mesures , tirage au sort , liste donnée au futur protégés et comme pour un expert judiciaire a lui de choisir ......" et après il faudra peut-être faire partie du syndicat des MJPM pour avoir des dossiers.
Il veut enlever au juge une de leur prérogative : le pouvoir de choisir les MJPM....BON COURAGE.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11763 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: attribution des dossiers !
Depuis que j'exerce, je n'avais jamais demandé de dossiers, bien au contraire, j'ai dû, de nombreuses fois, demander aux juges successifs de ne plus me désigner ayant atteint le nombre que je me suis fixé.
Il ne s'agit donc pas ici de compétence ou de confiance, il s'agit d'un juge qui "aurait" décidé de ne pas désigner de MJPM indépendants puisqu'aucun privé n'a été désigné depuis l'arrivée de ce juge...
Il semble qu'il faille faire la différence entre la liberté de choix du juge sur la désignation d'un MJPM sur tel ou tel dossier et l'obligation de désignation pour assurer la pérennité du cabinet, vaste programme !
Si le MJPM est incompétent, il faut que cela lui soit dit (monsieur eu égard à votre comportement, j'ai décidé de ne plus vous confier de mesure...) avec recours possible, sinon, il faut admettre que l'on puisse mettre en péril un cabinet sans aucun motif.
Je cite ici un cas personnel, mais soyez assurés que ce n'est vraiment pas pour moi que je continue le débat, mais uniquement pour la réflexion de la communauté. Mon juge partira ailleurs un jour, peut-être serez-vous alors confronté à cet nébuleux juge, vous verrez alors que confiance et compétence ne seront pas au cœur de la problématique de désignation...que faire alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11764 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: attribution des dossiers !
Il est certain que certains juges refusent de donner des dossiers à des MJPM privés. Ceci est du domaine de leurs prérogatives et nous ne pouvons que constater.
95 (peut-être 96 avec Mayotte) départements en France et aucun ne fonctionne à l'identique.
Je connais une juridiction ou aucun MJPM privé n'est désigné du seul bon vouloir du juge. Par contre dans ma juridiction, la greffière nous guette dans les couloirs pour nous donner (disons refiler) des dossiers (de 30 à 80 dossiers par MJPM...cela varie)...et l'UDAF en refuse (trop de dossiers).
Oui Zegram...si le MJPM n'est pas compétent (ou incompétent), c'est au juge de le convoquer et de lui dire....il faut savoir dire les bonnes et les mauvaises choses.
Avant de parler de la désignation des MJPM par les juges, concentrons plutôt nos énergies sur les rémunérations.....aucun paiement de la DDCS pour le 1°trimestre 2013 en ce qui me concerne (motif : manque de personnel à la DDCS sauf pour prendre des congés). Par contre je viens de recevoir les cotisations URSSAF !!!!!!!!!!!! Vivons d'amour et d'eau fraiche.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum