Envoyé spécial

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12909 par scmc-tutelle
Envoyé spécial a été créé par scmc-tutelle
Bonjour,

Je suis Sophie-Céline Montier-Croulard, la MJPM qui a accepté de participer au reportage diffusé par envoyé spécial « une vie sous tutelle ».
J’exerce en tant que MJPM en profession libérale depuis 2006.
Je suis une professionnelle qualifié et reconnu. Je suis régulièrement des formations pour parfaire mes connaissances. Je suis active dans la mise en place de la réforme et dans la réalisation entre autre d’un guide de bonne pratique ou d’une certification ISO 9001.
Les juges des tutelles des 4 tribunaux du Val d’Oise me font confiance et me confient des mesures depuis 7 ans.
Tout comme la majorité de mes confrères quelque soit le type d’exercice (libéral, hospitalier, associatif) je suis outré du regard à charge porté sur notre si beau métier par le monde journalistique.
J’ai accepté de répondre à cette interview car la façon dont le sujet du reportage m’a été apporté donné à penser que j’avais face à moi une journaliste sans parti pris et qui voulait travailler son sujet.
Je ne voulais pas non plus me retrouver dans le rôle de cette association qui est filmé en caméra caché et qui d’après le reportage ne répond jamais au téléphone (après avoir vu la réalité d’un tournage, j’en viens à penser qu’il est très facile de téléphoner un dimanche pour être certain de ne pas obtenir de réponse !)
Lors de la diffusion du dit reportage, j’ai malheureusement constaté que je n’avais fait qu’empêcher que cela ne soit encore pire.
J’ai consacré à l’équipe de France 2, une matinée entière pour 30 secondes de diffusion.
J’ai répondu pendant 1h30 à des questions.
Ou sont mes réponses ?
Je ne parlerais que de la partie qui me concerne.
On m’accuse de refuser d’acheter une machine à laver à la majeure !
Je rappelle qu’une mesure de curatelle renforcée est une mesure d’assistance, et que cette personne n’avait pas besoin de mon accord pour cet achat. Que son compte « argent de vie » très largement créditeur lui permettait de réaliser cet achat, sans même m’en parler. Ce qu’elle a fait après le passage de la journaliste.
Pourquoi ne parle t-elle pas des travaux qui ont étés réalisés à son domicile depuis l’ouverture de la mesure de protection ? Pas assez vendeur ? Pas assez racoleur ?
Il est dit et redit que cette dame n’a pas été avisée de sa mise sous protection !
Le jugement d’ouverture de la mesure de protection est filmé et visible dans le reportage. Il aurait facile d’y lire, la date d’audience de cette personne, tout comme il y est fait référence au certificat médical du médecin expert qu’elle a rencontré.
La fille de la majeure protégé insiste lourdement à ce sujet !
Les questions qui se posent à ce propos sont ? Ou était la famille au moment du signalement ! Pourquoi la juge a-t-elle estimé qu’il fallait un MJPM extérieur ? Pourquoi la majeure n’a-t-elle pas communiqué les coordonnées des enfants ? Pourquoi n’ont-ils jamais répondu ou tardivement à mes courriers d’information de nomination ?
Cette dame affirme ne pas savoir qui a demandé l’ouverture de la mesure !
Cette information lui a pourtant été communiquée à plusieurs reprises par différents intervenants et elle est toujours suivie par la personne ayant fait le signalement au procureur !

Je ne peux que constater que la journaliste n’a traité son sujet que d’un point de vue, sans chercher à vraiment à en comprendre tout les tenants et les aboutissements.

Pourquoi ne voit-on dans ce reportage que des majeurs protégés ayant des familles ? Vivant sous un toit ? Calme ? Est-ce vraiment la réalité de notre quotidien ? La réponse est non en ce qui me concerne.

Même si je suis déçu de cette vision à charge du monde tutélaire par les journalistes, je ne regrette pas mon implication dans cette aventure.

Je constate au vue des retours des majeurs protégés dont je gère les mesures de protection ou des familles suite à la diffusion de ce reportage qu’heureusement les mécontents sont « l’arbre qui cache la forêt ».

Je constate aussi que ce type de diffusion fédère tout le monde tutélaire et que c’est grâce à notre indignation que nous réussirons à changer notre image ! Oui nous sommes des professionnels, tout comme nos partenaires (juge, greffière, assistante sociale, banque, etc…)

Le site « tutelle au quotidien » publie d’ailleurs à ce propos, un article et une lettre ouverte rédigé par deux avocats.

www.tutelleauquotidien.fr/Actualites/240...-envoye-special.html

www.tutelleauquotidien.fr/Actualites/200...riste-reportage.html

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Si vous voulez vérifier mon identité : www.scmc-tutelle.fr/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mjpmec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #12954 par MJPM13
Réponse de MJPM13 sur le sujet Re: Envoyé spécial
Bonjour,

J'ai moi-même 2 frères handicapés sous mesures de protection (dont une suite à ma demande), et j'ai également été choquée par ce reportage. La journaliste n'avait aucune connaissance préalable de la procédure de mise sous protection et n'a pas fait son travail d'information à ce sujet, ce qu'elle aurait dû faire au début du reportage.
Cela aurait permis aux téléspectateurs de comparer la procédure avec les dires de leurs témoins protégés, qui sont souvent menteurs, ce qui est il me semble révélateur des difficultés les ayant conduis à la mesure de protection.

D'un autre côté on ne peut s'attendre à ce qu'une personne sous mesure de protection soit forcément capable d'en comprendre l'intérêt, car elle y est souvent contrainte. De plus cela arrange souvent l'entourage de critiquer les MJPM, car cela peut soulager leur culpabilité ou dans le pire des cas contrarier leur cupidité.

Cela remet en question tous les autres reportages de cette émission à laquelle je croyais.

Je fais partie d'une famille qui collabore avec 2 MJPM, et je peux dire ici toute l'admiration et le respect que j'ai pour elles, car même si mes frères ne sont pas des "cas" difficiles, j'ai conscience du travail et des difficultés. Bien sûr il y a aussi des personnes qui sont mécontentes et leurs motivations ne sont malheureusement pas désintéressées.

Ce reportage était injuste, inculte, incomplet, et totalement orienté à charge. Je vous soutiens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zegram69, litien, boss196271, tutelle_FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 semaines #12956 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Envoyé spécial
Bonsoir,
Moi aussi les journalistes ont essayé de m'interviewer.....coup de fil un vendredi à 14h00 pour une interview à 15h00!!!!! J'ai refusé en me retranchant derrière la confidentialité du dossier et le juge m'a donné raison par la suite.
J'étais le premier tuteur (un privé) de la maman du monsieur qui se plaint de l'association.
Il ne nous a pas tout dit le vilain et en particulier les raisons pour lesquels j'ai demandé à être dessaisi : il est venu un soir chez moi en frappant violemment sur le portail et en me menaçant de me tuer (!!!!). Je venais trop souvent à son gout voir sa mère (une fois par mois) et maintenant il se plaint de l'association qui soi-disant ne vient pas.
Il est venu avec les journalistes en catimini à la maison de retraite un dimanche après-midi sans demander l'accord de l'établissement et je passe sous silence le comportement qu'il a avec le personnel de la maison de retraite.
Bref cet homme ne mérite pas que l'on s'intéresse à lui.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 semaines #12999 par Béniat
Réponse de Béniat sur le sujet Re: Envoyé spécial
Suite à toutes ces emissions qui previligient le sensationnel:
où est la Chancellerie,
où est la DGCS
où est le syndicat des magistrats d' instance?

Aucun n'est concerné?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13264 par colibri5
Réponse de colibri5 sur le sujet Re: Envoyé spécial
Je souhaiterai vous dire que hélas tout les MJPM sont loin d'effectuer leur mission correctement.EX: MAINLEVEE DE CURATELLE SIMPLE depuis 2 mois. Je suis toujours en attente de mes relevés de compte bancaires .Bien entendu je les ai demandé par lettre avec AR. J'ATTENDS TOUJOURS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13265 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: Envoyé spécial
Bonsoir,
ATTENTION : c'est une curatelle simple et le MJPM n'a pas recevoir les relevés bancaires du compte courant..........................
Le majeur protégé gère ses revenus et son compte courant. 'est lui qui les reçoit.
Pour le livret A, LDD etc le MJPM doit recevoir les documents.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum