Carences d'un mandaire spécial envers majeur sous sauvegarde

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #18855 par syfene
Ouf que de questions!!! les troubles de ma sœur, les circonstances d'une nomination et les motifs? Pourquoi voulez vous savoir ? Cela changerait il quelque chose à ce que vous écrivez? En gros le mandataire n'a pas compétence pour sécuriser un appartement ou sortir un animal mais peut vous attaquer si vous le faites...parfait.
Par contre je vous confirme que ce que j'avance ne résulte en rien de suppositions et si je suis bien informée, c'est peut être parce que ma sœur a dans son entourage une personne qui se préoccupe d'elle même à 300 km et qui n'a pas peur de poser des questions. Mais je demandais juste si la situation que j'évoquais était normale, vous me répondez que oui, donc pas de problème, le juge aura tout loisir de me renvoyer dans les cordes lorsque je le questionnerai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #18856 par CatherineG
Vous vous connaissez tout de la situation, ici nous ne savons que les bribes de vos messages, les réponses pourraient varier selon les circonstances, selon que l'état de santé de votre soeur se soit dégradé brutalement alors qu'elle était totalement autonome la semaine qui a précédé l'hospitalisation et la désignation du mandataire ou selon que votre soeur serait "malade" depuis de nombreux mois ou années, selon que vous ayez demandé la protection judiciaire suite à cet événement brutal ou qu'elle soit demandée par un tiers pour X raisons,
les questions sont posées pour cerner la situation et orienter les réponses sur les possibilités qui s'offrent à vous ou pas
il est aussi possible que le mandataire se soit montré négligent , seules les circonstances et la connaissance exacte de la situation dans son ensemble pourraient permettre de le dire

il y une différence entre un professionnel (serrurier, infirmière avec la clef) qui entre dans un logement à la demande d'un mjpm et une personne totalement étrangère qui agit sur l'ordre donné par téléphone par une tierce personne non mandatée et à l'insu du mandataire mais là encore j'ignore tout des détails, je ne peux que faire des déductions à la lecture de vos messages

mais vous avez raison, le juge vous répondra ... ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #18857 par zegram69
syfene, ne vous inquiétez pas plus qu'il ne faut, l'important actuellement est la santé et la sécurisation de votre sœur, c'est chose faite si je comprends bien.
Entre ce qu'on vous dit sur ce forum, ce que dit le mandataire, et ce que vous pensez, il y a de quoi être inquiète. Restons calme.
Je ne connais pas les mandats fixés au mandataire, cependant je m'étonne que le mandataire puisse disposer des clés du logement, même en curatelle ce ne serait pas normal.
Si votre sœur a remis ses clés à l'infirmière, ou à vous-même, elle en a parfaitement le droit, ce n'est pas l'affaire du mandataire.
Il est curieux que le mandataire dise qu'il soit le seul à demander une hospitalisation, sauf cas très particulier, je dirais que ce n'est pas son domaine d'intervention.
Que du courrier à caractère médical soit transmis au mandataire ce n'est pas non plus normal.
Courage, tout cela va se mettre en place peu à peu. Chacun a sa part à assumer pour le bien de votre sœur, mandataire, infirmières, médecins, services sociaux...et vous, sa famille, sans rejeter la responsabilité sur l'un ou l'autre, c'est ainsi que personne ne fait l'essentiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #18858 par syfene
Juste une réponse à votre question : personne n'a pu entrer à la demande de la mjpm puisque cette dernière n'a pas répondu aux demandes tant téléphoniques qu' écrites qui lui ont été adressées pour connaître la procédure à suivre. Et elle était en situation de travail, le secrétariat a confirmé qu'elle avait eu les messages. Alors oui, après 3 jours, une personne possédant la clef, lasse d'attendre une réponse, a sorti le chat avant qu'il ne meure et ne provoque, outre un chagrin, un désordre sanitaire dont nul n'a besoin en ce moment. Je termine en précisant que du fait de ma profession j'ai l'habitude d'agir sur constat et non sur supposition, mais vous ne pouviez pas le savoir. Je cherchais juste à avoir un peu d'éclairage sur une profession que je ne connais pas, pas à attaquer cette profession.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #18859 par syfene
Eh bien merci, au moins votre réponse rationnelle me rassérène quelque peu. Je vais suivre votre conseil et surtout essayer d'éclaircir les choses avec la mandataire, non dans un esprit revanchard mais plutôt pour que le meilleur soit mis en place pour ma sœur, et si je vais plus loin, pou l'ensemble des personnes vulnérables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #18860 par CatherineG
"je suis trop au fait des difficultés rencontrées dans ce secteur pour créer des difficultés à un quelconque secteur social." juste une précision, un mjpm n'est pas un travailleur social, il exerce une profession juridique dans l'exercice de laquelle il y a un aspect social, entre autres.
Je vous souhaite de garder courage, espoir et sérénité pour vous et les personnes de votre entourage en cette période difficile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum