COUTOT-ROEHRIG, chercheur d’héritiers

COUTOT-ROEHRIG, chercheur d’héritiers

Fondée en 1894, COUTOT-ROEHRIG est la 1ère société de recherche d’héritiers dans le monde.

Forte de son expérience de 126 années, la société Coutot-Roehrig possède la première plus grande base de données numérisées au monde. Les plus de 1 milliard de données englobent des états civils, des recensements de population, des registres matricules pour les appelés… Ces ressources donnent une réactivité et efficacité exceptionnelles aux 300 collaborateurs (généalogistes et juristes) de la société. 

Le réseau international de correspondants exclusifs conjugué à la présence de 46 succursales dans le monde font de Coutot-Roehrig le leader dans la recherche d’héritiers. Ce maillage territorial répond parfaitement aux enjeux et aux modes de vie du 21ème siècle et permet au Groupe de rechercher des personnes dans le monde entier. 

Le Groupe ne s’arrête pas là pour apporter son concours aux nombreuses professions juridiques auxquelles elle s’adresse : certification ISO 9001, adhésion à la convention de partenariat généalogistes-notaires, membre de la Chambre Nationale des Généalogistes… il poursuit son développement et révèle son adaptabilité aux nouvelles technologies en proposant de nombreux outils mobiles (applications smartphone notamment).

Par ailleurs, il édite chaque année à 60 000 exemplaires son schéma de la fiscalité successorale téléchargeable gratuitement depuis son site internet www.coutot-roehrig.com et son application mobile.

COUTOT-ROEHRIG, un partenaire pour les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs – 3 cas possibles :

Un majeur protégé héritier

COUTOT ROEHRIG peut être amené à entrer en contact avec un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. En effet, il arrive régulièrement qu’un majeur protégé soit héritier d’un membre ignoré de sa famille. Dans ce premier cas, le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs représentera le majeur protégé auprès de  COUTOT-ROEHRIG dans le règlement de la succession en partenariat avec le Notaire en charge du dossier.

Un mandataire Judiciaire veut mettre en vente un bien en indivision d’un majeur protégé:

COUTOT-ROEHRIG intervient également dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. En effet, un majeur protégé peut se trouver dans une indivision avec un tiers ou une partie de sa famille. Il convient donc de les rechercher avant la vente du bien. Dans ce cas, le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs pourra mandater COUTOT-ROEHRIG pour retrouver les membres de la famille du majeur protégé en indivision en vue de réaliser la vente.

Un majeur protégé décède sans héritier connu

En effet, lors du décès d’un majeur faisant l’objet d’une mesure de protection, le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs peut en cas d’absence d’héritiers connus, saisir le notaire du défunt en vue du règlement de la succession. En vertu de l’article 36 de la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités, le généalogiste peut être mandaté par le notaire ou le juge des tutelles pour effectuer les recherches d’héritiers.

Cette disposition est renforcée par la loi du 5 avril 2007 portant réforme de la protection juridique de majeurs vulnérables.

 

MEMENTO_1080_x_1920-01.jpgUn memento sur la protection des majeurs

En 2023, Coutot-Roehrig innove et propose un nouveau document synthétique qui met en évidence les spécificités de la vie courante d'un majeur protégé et précise l'ensemble des droits et devoirs spécifiques dans la gestion de la vie de la personne sous protection.

Cliquez ici pour le consulter

  • Vues: 7743

Archives généalogiques ANDRIVEAU

Créée en 1830, les Archives généalogiques ANDRIVEAU constituent la plus ancienne étude généalogique au monde. Elle a été le précurseur d'une nouvelle discipline, la généalogie successorale.
Dans le cadre de successions réglées par un notaire, nos missions sont de certifier la dévolution du défunt ou de rechercher les héritiers que ce soit en France ou à l’international.

Nos 110 collaborateurs, généalogistes et juristes, sont répartis dans 16 succursales dans toute la France. Animés par une exigence d'excellence, ces experts répondent au besoin d'une multitude d'acteurs juridiques : notaires, administrateurs judiciaires, avocats, administrateurs de biens, collectivités locales…

Les activités de l’étude ANDRIVEAU s'étendent jusqu'à la protection des majeurs et visent directement les mandataires judiciaires. Ceux-ci peuvent, dans le cadre de leur mission confiée par le juge des tutelles, faire appel à un généalogiste pour rechercher des héritiers ou intervenir dans le cadre d'une vente immobilière.

 

  • Vues: 7528