Bonjour,
J'ai été MJPM préposée d'établissement au sein d'un Centre Hospitalier pendant 13 ans et j'ai quitté mon poste pour pouvoir m'installer et viens d'obtenir début avril 2015, mon agrément pour exercer à titre individuel, une envie personnelle d'intervenir sur un plus large public.
Tout d'abord, il faut savoir que les établissements médico-sociaux ont l'obligation d'avoir un service de la protection juridique des majeurs à partir d'un nombre précis de lits, à savoir capacité d’accueil de plus de 80 places (articles L. 472-5 et D. 472-13 du Code de l’action sociale et des familles, CASF ; article L. 6111-4 du code de la santé publique,CSP).
Et si vraiment, l'établissement traîne les pieds à avoir un tel service en son sein, il peut leur être présenté le principe de mutualisation des services.
Je m'explique un établissement qui possède déjà un service de la protection juridique des majeurs, peut proposer aux établissements proches de lui et ne pouvant se permettre de posséder un tel service, l'intervention de leur préposé, en contrepartie d'une rémunération financière de leur part.
C'est ce qui existe au sein de l'établissement, dont j'ai été un membre MJPM du personnel, il est l'établissement qui propose ses services.
De plus, si cela peut vous aider dans votre questionnement et apporter des arguments en faveur de la nécessité d'avoir un MJPM au sein d'un établissement de santé, je vous mets ici le lien d'un décret sorti en février 2014 qui portent sur la gestion des fonds des personnes hébergées :
circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/02/cir_37990.pdf.
Ce décret y aborde également le principe de mutualisation, qui se pratique de plus en plus entre établissement médico-sociaux.
J'espère que ma réponse vous aura un peu aider dans votre cheminement.
Bonne journée à vous.