en attentant la désigantion d'un nouveau tuteur

  • cbulbette
  • Auteur du sujet
il y a 7 ans 6 mois #16377 par cbulbette
Bonjour,
Ma mère est décédée il y a 6 mois, or elle était tutrice de ma tante. J'ai adressé plusieurs courriers au juge des tutelles, pour l'informer du décès de ma mère et lui demander une convocation et la désignation d'un nouveau tuteur pour ma tante. Après 6 mois et plusieurs courriers, toujours rien, seulement un contact téléphonique avec le tribunal m'indiquant qu'ils ont bien reçu mes courriers mais sont débordés et m'enverront prochainement une convocation.
Ma question est donc la suivante : dans l'attente de la désignation d'un nouveau tuteur, que peut-on faire et ne peut-on pas faire? Tout ce qui est en prélèvements automatiques continue d'être débité sur le compte de ma tante, mais peut-on payer les factures de sa maison de retraite? De son dentiste? De son coiffeur? Les dettes s'accumulent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #16378 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: en attentant la désigantion d'un nouveau tuteur
Bonjour,

Malheureusement vous ne devez pas palier le "débordement" du Tribunal, et n'êtes pas mandaté pour reprendre la mission de votre mère.

Comme vous l'indiquez dans votre message les prélèvements automatiques ne posent pas de problèmes et il ne reste que certaines dépenses dont vous pouvez prévenir le créancier de la situation "exceptionnelle" de votre parente. Il n'est pas improbable que la plus grande dépense soit celle de l'hébergement en EPHAD, prenez RDV et informez la Direction de la situation en produisant si nécéssaire copies de vos différents courriers au Juge des Tutelles. N'ayez crainte votre tante ne sera pas saisie par ses différents créanciers, d'autant plus si elle a toujours honorée ses dettes en date et heure.

Espérant avoir contribuer à votre réflexion.

Richard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cbulbette
  • Auteur du sujet
il y a 7 ans 6 mois #16379 par cbulbette
Réponse de cbulbette sur le sujet Re: en attentant la désigantion d'un nouveau tuteur
Évidemment, l'établissement est au courant de la situation depuis le jour du décès de ma maman et ils font preuve d'indulgence, néanmoins je ne comprends pas cette attente avant la désignation d'un nouveau tuteur, la situation me semble grave (et si ma tante avait un soucis de santé nécessitant une intervention chirurgicale, qui aurait droit de signer les papiers à l'hôpital, les décharges de l’anesthésiste, etc...) Elle n'a aucun droit elle-même et personne n'a aucun droit pour elle : comment est-ce possible durant une si longue période?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum