Abus du tuteur sur personne agée

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #16157 par Fabvivi91
Abus du tuteur sur personne agée a été créé par Fabvivi91
Bonjour, depuis quelques mois ma belle mère est devenue la tuteur de l'une de cest tante.
Sa tante ne sait ni lire ni écrire,elle commence à avoir alzheimer. Elle a donc perdu son mari il y a environ 6 mois et n'a pas eu d'enfant.
Ainsi elle se retrouve seule dans sa maison avec une personne venant une fois dans la semaine et ma belle mère comme tuteur a 200km de son lieu de résidence.
Son mari a travaillé toute sa vie et avait gardé beaucoup d'argent.
Or aujourd'hui ma belle mère et son mari se retrouvent tuteurs et depuis ces 6 mois, donc mes beau parents profitent de l'argent de sa tante, cela passe par des retrait de grosse somme pour leur dépense personnel, de l'achat d'électroménager jusqu'à l'achat d'un véhicule à plus de 20000€ car il faut bien "la balader la tante". Cette pauvre dame je ne l'a connaît pas mais mes beau parents ce vantent de tous Ca au quotidien et dépense son argent au quotidien prétextant qu'elle a plein d'argent et que ça serait dommage qu'elle meurt àvec!!!!....est il possible de faire quelque afin d'arrêter cela???
Merci de vos réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #16158 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: Abus du tuteur sur personne agée
Bonjour,

A la lecture de votre message, vous pouvez écrire au Juge des Tutelles, ou au Procureur de la République, pour signaler les mouvements de fonds et les actes suspects qui vous semblent porter préjudice aux intérêts de ce membre vulnérable de votre famille.

Notez que dans ce courrier, adressé en AR, vous devrez indiquer votre identité et les liens avec la personne protégée et les questions que vous vous posez, enfin je cite "ce courrier doit être factuel, c'est à dire qu'il doit relater les faits sans les commenter ni les présenter de façon tendancieuse", des preuves des faits évoqués sont donc un plus.

Attention à la dénonciation calomnieuse et comme la personne mise en cause n'est d'autre que votre belle-mère j'espère pour vous que votre mari est sur "la même longueur d'onde" que vous ?

Enfin, peut-être que votre belle-mère et son mari agissent de "bonne foi" et méconnaissent les règles de droit et des devoirs envers la personne protégée, l'éducation "populaire" n'étant pas dans les attributions du Ministère de la Justice ?

Bien que "nul n'est censé ignorer la loi", la consultation des informations de Tutelle Au Quotidien est recommandée tout au long du mandat de protection. Des ouvrages existent aussi.

Espérant avoir contribuer à votre réflexion.

Richard
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par RichardLAURENT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum