• Accueil
  • Actualité
  • 08/01/2013 - Le dynamisme local des associations de MJPM ne se dément pas

08/01/2013 - Le dynamisme local des associations de MJPM ne se dément pas

Les prochaines assemblées générales de l'association des MJPM d'IDF (le 14 janvier) et de la chambre régionale des MJPM libéraux du Nord-Pas-de-Calais (le 16 janvier) sont l'occasion de constater que la dynamique locale des organisations de MJPM ne cesse de s'accroître. Portée par le besoin de ne pas rester isolé face aux situations éprouvantes rencontrées dans l'exercice des missions de MJPM, cette dynamique est particulièrement visible chez les MJPM individuels qui sont, par définition, moins entourés que les délégués à la tutelle ou les préposés hospitaliers. Le Nord-Pas-de-Calais et l'Ile de France sont deux exemples parmi tant d'autres de la vigueur de cette dynamique.

De création récente, la Chambre Régionale des MJPM libéraux du Nord-Pas-de-Calais oeuvre dans un environnement constructif animé par la DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais. Ses membres bénéficient ainsi d'échanges et de liens avec également les MJPM délégués à la tutelle des Associations Tutélaires et les MJPM préposés hospitaliers. Ce qui n'empêche pas la Chambre de monter au créneau lorsqu'il faut désamorcer l'idée d'une limitation des volumes de mesure par MJPJM individuel.

En Ile de France, on observe une dynamique locale à deux niveaux. Des associations départementales assurent les rencontres de proximité dont le maître mot est la simplicité et la convivialité. Il n'est pas rare d'y rencontrer des MJPM préposés hospitaliers ou délégués à la tutelle, les liens créés sur le terrain primant sur les différences de statut. Au niveau régional, en revanche, l'heure n'est pas encore à l'ouverture vers les MJPM des autres statuts. Poids lourd des associations locales de MJPM Indépendants, l'association des MJPM d'Ile de France bénéficie par sa taille d'une rare capacité d'action qu'elle consacre au soutien opérationnel de ses membres (veille juridique et sociale, ateliers sur le financement des mesures...).

Ces deux exemples illustrent clairement la montée en puissance du niveau régional. Il permet de mobiliser plus de moyens pour envisager des actions plus ambitieuses, et il accompagne logiquement le rôle de la DRJSCS comme autorité principale en matière de protection des personnes vulnérables.
La dynamique des organisations locales contraste avec la difficulté des organisations nationales à mobiliser les MJPM individuels. La défiance des français vis à vis des organisations professionnelles nationales est bien connue et les MJPM individuels ne font pas exception. Le succès des organisations locales est probablement dû à la proximité et à la visibilité des actions menées, ce dont pourraient s'inspirer les organisations nationales.

Références :

Bonjour et bienvenue sur votre nouveau site TutelleAuQuotidien.fr

 

Voilà maintenant plus de 10 ans que le site TutelleAuQuotidien.fr a été créé et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire, naviguer sur le site et discuter sur le forum.

Nous souhaitions vous apporter une meilleure navigation et encore plus de contenu. C'est pour cela que votre site fait peau neuve en cette période estivale. Au programme de votre navigation : refonte, relooking et enrichissement de contenu.

Bien entendu, toutes les fonctionnalités de l'ancien site restent accessibles ; en particulier le forum, les articles et les dossiers thématiques.

L'été va également être l'occasion d'ajouter de nouveaux articles et dossiers thématiques. 

 

Nous vous souhaitons une agréable navigation.

L'équipe de Tutelle Au Quotidien

 

 

Actualisation de nos contenus en cours... Rendez-vous en septembre pour découvrir des mises à jour de notre documentation !