Etude menée par l'Interfédération sur les gains socio-économiques apportés par la protection juridique des majeurs
Suite à une étude menée sur gains socio-économiques générés par les mandataires à la protection juridique des majeurs, l’Interfédération (FNAT, UNAF et UNAPEI) en annonce les résultats.
Les MJPM professionnels, dans le cadre d’une estimation basse, font économiser plus d’un milliard d’€ par an à la collectivité alors que la profession coute 688 Million. C’est donc l’occasion pour l’Interfédération de demander une revalorisation du salaire des DMJPM de 300€ bruts et de baisser le nombre de mesure de 55/60 à 45 par mandataire, soit l’embauche de 2000 MJPM supplémentaires.
Retrouvez en bas de page le rapport complet et le dossier de presse de l'Interfédération.
Ce rapport a fait l'objet d'un article sur le journal Le Monde, dont vous pouvez lire un extrait ci dessous.
"C’est une profession qui se sent méconnue, si ce n’est mal aimée. Les principales fédérations d’associations regroupant les mandataires judiciaires à la protection des majeurs, autrement dit les tuteurs et les curateurs, ont donc commandé une étude pour tenter de quantifier le coût ou le bénéfice social et économique de leur mission. Celle-ci consiste à accompagner des adultes protégés , en situation de handicap, de troubles psychiques ou de dépendance, dans la gestion des comptes, les accès au droit, etc.
Le résultat de cette étude, rendue publique mardi 13 octobre, est un chiffre choc qu’ils comptent mettre en avant au moment du débat au Parlement sur le volet inclusion sociale du projet de loi de finances pour 2021."