Caroline Nouvian
Avocate au Barreau de Beauvais, j’ai prêté serment en 2003 et interviens principalement dans les domaines juridiques suivants :
- Droit de la famille et des personnes
- Droit des personnes majeures vulnérables et protégées
- Droit des mineurs
- Droit des étrangers
- Droit des baux d’habitation et surendettement
J’ai acquis également une solide expérience professionnelle dans le champ du droit de l’aide et de l’action sociale et médico-sociale après avoir travaillé plusieurs années pour le Conseil départemental de l’Oise.
En ayant créé mon cabinet où j’exerce à titre individuel, j’ai la volonté d’offrir et de garantir un accompagnement de proximité.
Mon cabinet, de dimension humaine, permet ainsi d’assurer une écoute, une prise en charge et un suivi personnalisé auprès de mes clients dans le cadre d’une relation directe, privilégiée et de sérénité.
La démarche qualité de mon cabinet repose sur les valeurs suivantes :
- disponibilité
- confiance
- rigueur
- efficacité
- réactivité
- éthique
J’interviens devant les juridictions de l’ensemble du département de l’Oise et ceux limitrophes, et, notamment, au titre de l’aide juridictionnelle.
S’agissant plus particulièrement des personnes majeures protégées, j’assiste, conseille et représente devant les juridictions les personnes vulnérables, ainsi que les membres de leur famille ou de leur entourage souhaitant les protéger :
- mesures de protection des majeurs protégés : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle
- mandat de protection future, habilitation familiale
- hospitalisation sous contrainte
- aides sociales
- obligation alimentaire
- succession
- victimes d’abus de faiblesse, escroquerie, violences et maltraitance
Selon la problématique juridique, il peut s’agir d’une activité de conseil, d’assistance, de rédaction d’actes, de défense et de représentation en justice.
La préservation des intérêts du client nécessite de définir la solution la plus adaptée, que celle-ci soit amiable ou judiciaire.
Je privilégie, pour cette raison, le recours à la résolution amiable des différends et à la négociation permettant de trouver des solutions consensuelles et alternatives aux poursuites judiciaires, ce, dans un cadre pacifié et respectueux des intérêts des parties.
Mon cabinet apporte, enfin, un soutien juridique auprès de plusieurs associations locales œuvrant en matière de protection de la famille et de l’enfance.
Cet investissement au sein de ces différentes structures présente l’avantage de compléter, si nécessaire, la réponse juridique apportée aux personnes majeures protégées par un soutien d’ordre psychologique, médical ou encore social, bénéficiant ainsi d’une prise en charge la plus globale et digne de leur situation.
Contact
Articles rédigés
- Les limites de l'application du principe de la priorité familiale - 03/07/2023
- De l’intérêt du recours au Mandat de Protection future par Acte d’Avocat : l’alternative aux mesures de protections judiciaires - 30/01/2023
- Article requête en aggravation d'une mesure de protection : le certificat médical circonstancié doit impérativement être élaboré à cette fin - 10/05/2022
- L'acte de donation en cas d'habilitation familiale : l'autorisation judiciaire peut être délivrée sous conditions - 15/02/2022
- Absence d'obligation légale d'aviser le tuteur ou le curateur en cas d'audience devant le juge d'application des peines : non conformité totale - 25/10/2021
- Application en France du mandat de protection future établi à l'étranger : commentaire de l’arrêt rendu par la Cour de Cassation le 27 janvier 2021 n°19-15.059 - 14/04/2021
- Droit de vote du majeur bénéficiant d'une mesure de tutelle - 12/10/2020